Eurosport
Masters 1000 Madrid : Toujours dans l'inconnu, Djokovic a-t-il les moyens de stopper Thiem ?
Par
Publié 11/05/2019 à 08:52 GMT+2
MASTERS 1000 MADRID – Après avoir bénéficié du forfait de Marin Cilic en quart de finale, Novak Djokovic va pouvoir jauger son niveau actuel sur terre battue samedi contre Dominic Thiem. L’Autrichien, qui sort d’une belle victoire sur Roger Federer, est l’homme en forme de ce début de printemps et ne craint pas le numéro 1 mondial.
Novak Djokovic et Dominic Thiem à Roland-Garros en 2017
Crédit: Getty Images
Le contexte
Après un tout début de saison en trombe et un 15e titre en Grand à Melbourne, Novak Djokovic a baissé de pied. Nanti d’une avance confortable au classement, le numéro 1 mondial a eu du mal à remettre la machine en route lors d’une tournée américaine indigne de ses standards (3e tour à Indian Wells, 1/8e de finale à Miami). Mais le Serbe l’a expliqué, son objectif principal, c’est Roland-Garros où il espère accomplir le Grand Chelem sur deux ans pour la deuxième fois de sa carrière.
Toujours sur courant alternatif au moment d’entamer le printemps sur terre battue, il a retrouvé son regard noir et une partie de sa détermination à Monte-Carlo, mais pas encore son tennis. Djokovic a ainsi concédé un revers surprenant face à Daniil Medvedev en quart de finale sur le Rocher. Mais à Madrid cette semaine, le Serbe a fait preuve d’une certaine solidité, à défaut d’être brillant. Il a remporté ses deux premiers matches contre Taylor Fritz puis Jérémy Chardy sans lâcher le moindre set, avant de bénéficier du forfait de Marin Cilic vendredi. Il aborde donc le dernier carré en pleine possession de ses moyens physiques et pourra enfin savoir où il en est face à un adversaire redoutable sur ocre.
De son côté, Dominic Thiem surfe sur une belle dynamique de huit succès d’affilée après son titre à Barcelone où il a particulièrement impressionné face à Rafael Nadal. Champion pour la première fois de sa carrière en Masters 1000 à Indian Wells voici deux mois contre Roger Federer en finale, l’Autrichien a encore pris le meilleur sur le Suisse après un beau combat en trois sets (3-6, 7-6, 6-4) vendredi en quart de finale. Il enchaîne donc les victoires références sur sa surface de prédilection, lui qui est double finaliste sortant dans la capitale espagnole. Jeudi, le numéro 5 mondial avait aussi sorti du tournoi le vainqueur de Monte-Carlo, Fabio Fognini : de quoi booster sa confiance avant de se confronter au numéro 1 mondial.
Face-à-face
Novak Djokovic mène 5-2 dans ses duels sur le circuit face à Dominic Thiem. Le numéro 1 mondial avait remporté les cinq premiers matches entre les deux hommes et reste donc sur… deux défaites contre l’Autrichien. À chaque fois sur terre battue qui plus est : en quart de finale de Roland-Garros il y a deux ans (7-6, 6-3, 6-0) et en huitième de Monte-Carlo (6-7, 6-2, 6-3).
Leurs parcours
Novak Djokovic
2e tour : bat Taylor Fritz (6-4, 6-2)1/8e de finale : bat Jérémy Chardy (6-1, 7-6(2))1/4 de finale : bat Marin Cilic (forfait)
Dominic Thiem
2e tour : bat Reilly Opelka (6-7(2), 6-3, 1-0 ab.)1/8e de finale : bat Fabio Fognini (6-4, 7-5)1/4 de finale : bat Roger Federer (3-6, 7-6(11), 6-4)
Ils ont dit
Novak Djokovic
"Je pense que ce sera un grand match. Dominic joue probablement le meilleur tennis de sa carrière sur terre battue et a aussi gagné Indian Wells cette année. De mon côté, j'espère rassembler toute l'énergie nécessaire et être dans une forme optimale pour ce rendez-vous."
Dominic Thiem
"Quand j'ai joué Novak l'an dernier et en 2017, il n'était pas à son top. Cette fois, il l'est de nouveau : il a gagné les trois derniers Grands Chelems et est numéro 1 mondial. Donc le défi ne pouvait pas être plus grand. Mais j'espère rester sur ma lancée et donner le meilleur de moi-même."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2018/04/19/2316725-48233270-2560-1440.jpg)
Novak Djokovic et Dominic Thiem lors du Masters 1000 de Monte-Carlo
Crédit: Getty Images
Trois chiffres à avoir en tête
1. Il s’agit du premier duel entre Novak Djokovic et Dominic Thiem cette saison.
6. Pour la sixième fois de sa carrière, Novak Djokovic se retrouve en demi-finale à Madrid. Sur ses cinq précédentes apparitions à ce stade, le Serbe a réussi à se qualifier pour la finale à deux reprises pour aller chercher à chaque fois le titre dans la foulée (2011, 2016).
3. Dominic Thiem espère se qualifier pour sa troisième finale d’affilée dans la capitale espagnole. Il n’y a cependant jamais décroché le trophée jusqu’ici.
Notre avis
Avant cette demi-finale, Novak Djokovic part avec un avantage clair : celui de la fraîcheur physique. Depuis le début de la semaine, le numéro 1 mondial n’a disputé que quatre sets et passé deux heures et demie sur le court. De son côté, Dominic Thiem n’a pas chômé avec un match au couteau contre Roger Federer qui, à lui seul, lui a pris presque autant de temps (2h10). Mais l’Autrichien est un des joueurs les mieux préparés physiquement du circuit et il devrait être prêt à jouer avec la même intensité. Il a surtout accumulé beaucoup de confiance ces deux dernières semaines en remportant son premier ATP 500 sur terre battue à Barcelone, terrassant le maître des lieux Rafael Nadal dans le dernier carré.
Peu de chances donc que Thiem appréhende ce rendez-vous de prestige contre le numéro 1 mondial, d’autant qu’il est sorti vainqueur de leurs deux derniers affrontements sur terre battue. Si depuis Novak Djokovic a remporté trois titres en Grand Chelem, son niveau de jeu interroge ces dernières semaines. Et le forfait de Marin Cilic en quart de finale pourrait bien être un cadeau empoisonné pour lui qui avait vraisemblablement besoin encore de rythme, avant de défier un adversaire du calibre de l’Autrichien. Celui-ci a montré que les conditions atmosphériques madrilènes convenaient parfaitement à son tennis, l'altitude accentuant encore l’effet dévastateur (et la hauteur du rebond) de son kick au service.
Thiem impressionne par sa capacité à maintenir un niveau d’engagement extrême sur chaque point, faisant tourner au maximum la balle aussi bien en revers que côté coup droit. Or, Djokovic a péché par manque de constance dans sa concentration et son implication ces derniers temps. Cette demi-finale devrait lui permettre d’évaluer ses progrès éventuels dans ces domaines. Mais techniquement, le numéro 1 mondial a bien les armes pour répondre au défi proposé : il peut compter sur la solidité de son revers à deux mains pour contrôler le lift adverse, aussi lourd soit-il, et changer de direction dans l’échange à sa guise. Sa qualité de service sera aussi essentielle pour obtenir des points gratuits et juguler la puissance de Thiem à l’échange. Beaucoup de choses dépendront de la capacité du Serbe à limiter le nombre de ses erreurs et à trouver une longueur de balle qui le protège des assauts adverses.
Notre pronostic : Thiem en trois sets
Sur le même sujet
Publicité
Publicité