Getty Images

Pour son retour sur l'ocre, Federer a vite retrouvé ses sensations

Pour son retour sur l'ocre, Federer a vite retrouvé ses sensations

Le 07/05/2019 à 20:59Mis à jour Le 07/05/2019 à 21:53

MASTERS MADRID - Opposé à Richard Gasquet, Roger Federer a facilement rejoint les 8es de finale du tournoi madrilène. Le Suisse, qui effectuait son retour sur terre battue après près de trois ans d'absence sur cette surface, a battu le Français en deux sets (6-2, 6-3). Un retour aux affaires très propre réglé en 52 minutes...

Pour son grand retour sur ocre, Roger Federer a fait dans l’expéditif. Agressif et précis, le Suisse a survolé son match à Madrid face à un Richard Gasquet trop juste physiquement et balayé en moins d'une heure (6-2, 6-3). Le Suisse pourrait rencontrer un autre Français dès le prochain tour, si Gaël Monfils se défait de Marton Fucsovics mercredi.

Un retour historique pour une copie nette et sans bavures. Alors qu'il n'avait pas joué de matches sur terre battue depuis 1090 jours, Roger Federer a tranquillement récité son tennis, en début de soirée sur le court central de la Cajica Magica... Presque comme s'il n'avait jamais quitté la compétition sur cette surface.

Federer n'avait pas de temps à perdre

Opéré en janvier d'une hernie inguinale, Richard Gasquet avait déjà dû se faire violence lundi contre le jeune Davidovich Fokina. Cette fois, il n'a pas pu faire illusion longtemps, pris à la gorge d'entrée par un n°3 mondial bien en jambes et décidé à ne pas passé trop de temps sur le court. Après un break rapide, le Suisse a déroulé sur ses mises en jeu pour remporter aisément la première manche. Le Bâlois a pu compter sur un coup droit bien en place (28 coups gagnants pour 20 fautes directes, 10-12 pour Richard Gasquet) mais aussi un service souvent efficace (7 aces, 78% de réussite derrière ses premières balles). Par ailleurs, "le Maestro" s'est monté intraitable dans les filières courtes, remportant deux fois plus de points que son adversaire sur les échanges en moins de 5 coups de raquette (44-23).

Le début de deuxième set a été un peu plus accroché. Toujours diminué dans ses courses, Gasquet a tenté d’accélérer en coup droit derrière sa ligne de fond de court. Mais malgré quelques belles banderilles, le Biterrois n'a jamais eu l'occasion de percer la cuirasse adverse. A l'inverse, Roger Federer, en chasseur patient, a serré le jeu au bon moment, à 4-3, pour empocher un break fatal, avant de conclure sans difficultés derrière.

Un retour bien tranquille donc pour "FedEx" qui n'a pas eu à puiser d'entrée dans ses réserves. Difficile cependant d'accorder une valeur véritable à cet affrontement, tant Richard Gasquet, trop juste physiquement, ne semblait pas en mesure d’inquiéter le Suisse aujourd’hui. L’avenir seul dira ce que pourra faire Federer dans des matchs plus accrochés. En attendant, "le retour du roi" est pleinement réussi.

Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0