Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga vers Djokovic

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/04/2009 à 10:30 GMT+2

Jo-Wilfried Tsonga affrontera Novak Djokovic en quarts de finale du Masters 1000 de Miami. Le Français, N.10, a battu son compatriote Gilles Simon (6-7, 6-3, 6-2). Malgré un très bon premier set pour le gain duquel il a servi, Gaël Monfils s'est, pour sa part, incliné face à Andy Roddick (7-6, 6-4).

Eurosport

Crédit: Eurosport

MASTERS 1000 - Huitièmes de finale
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.10) bat Gilles Simon, (FRA/N.7) 6-7 (4/7), 6-3, 6-2
Prochain adversaire : Djokovic
Novak Djokovic (SRB/N.3) bat Tomas Berdych (CZE/N.21) 6-3, 6-2
Thierry Tulasne avait prévénu : Gilles Simon joue top 10 depuis le début du tournoi, mais "Jo" lui joue top 5. Jo-Wilfried Tsonga a prouvé une fois de plus qu'il connaissait des raccourcis que la plupart des joueurs français ignorent. Sur le court cela se traduit parfois par une prise de risque exagérée, genre déblayage de printemps. Quand la confiance est là, cela ressemble effectivement à un joueur du top 5 qui ne veut pas rester des plombes en huitièmes de finale. "Je suis vraiment satisfait, j'ai maintenant l'opportunité d'aller en demi-finale d'un grand tournoi, ce n'est pas rien, a-t-il réagi. J'ai essayé de ne pas commettre l'erreur que font beaucoup de joueurs contre Gilles: essayer de le faire déjouer. Au contraire, j'ai voulu prendre le jeu à mon compte."
Irrégulier pendant un set et demi, le N.10 mondial a ainsi attendu de trouver le bon poids dans ses balles pour perforer la défense de Simon à coup de premières balles et de coups droits. "Gillou", constant mais trop en retrait sur service adverse, n'a jamais réussi à prendre l'engagement de son compatriote. Tsonga a réussi à prendre le sien trois fois, à 2-1 dans la deuxième manche, et deux fois dans la dernière (2-1 et 4-1).
On notera toutefois que le jeu décisif du premier set s'est joué sur des premières balles cognées sans demi-mesure. Deux aces et deux services gagnants pour débuter de la part de Tsonga, deux doubles fautes ensuite. "J'ai bien tenu sur les mises en jeu de Jo dans le premier set, spécialement dans le tie-break, c'est ce qui l'a peut-être amené à faire deux doubles fautes consécutives. Mais après je me suis crispé au deuxième set et je le gère mal car c'est le moment où je dois faire la différence", analyse Simon malheureux de na pas avoir su concrétiser son avantage au score.
Dans ce match, Simon a certainement eu le tort de laisser Tsonga tout faire. A ce jeu-là, JWT prend beaucoup de plaisir, et même si ce n'est pas toujours beau à voir, il tranche dans le court avec une grande efficacité. Novak Djokovic, vainqueur appliqué face à Tomas Berdych, sait de quoi il s'agit. Depuis sa victoire à l'Open d'Australie (janvier 2008) il a perdu quatre fois de suite face à Tsonga. Il appréciera les retrouvailles en quart à Miami. "Je sais qu'il commence à me craindre, c'est peut-être parce qu'il se rend compte qu'il a du mal à trouver les solutions contre moi. Dans ces cas là, tu commences forcément à te poser des questions, tu remets en cause ta façon de jouer contre cette personne. Mais Novak est un champion, je suis sûr qu'il va essayer de trouver une façon de me contrer", explique Tsonga avec lucidité, conscient du combat qui l'attend.
Andy Roddick (EU/N.5) bat Gaël Monfils (FRA/N.9) 7-6 (7-2), 6-4
Prochain adversaire: Federer
Gaël Monfils, tête de série N.9, a été éliminé en 8e de finale du tournoi de Miami mardi par l'Américain Andy Roddick (N.5), vainqueur en deux sets 7-6 (7/2), 6-4. En quart de finale, Roddick affrontera le Suisse Roger Federer (N.2), vainqueur 6-3, 6-2 du qualifié américain Taylor Dent. Monfils a laissé passer sa chance dans le premier set, quand il a fait le break à 5-5 pour mener 6-5 service à suivre. Le Français s'est alors mis à balbutier son tennis, avec notamment une double faute, et s'est fait débreaker immédiatement. Il a ensuite fait un très mauvais jeu décisif, truffé de fautes. "J'ai fait le break avec un peu de réussite et derrière j'ai trop voulu forcer le jeu. Je n'ai pas bien géré le tie break. Lui m'a bien agressé, il a bien serré son jeu, il est resté constant", a déclaré Monfils.
Dans le second set, le Parisien, désabusé par l'insolente réussite de son adversaire américain au service, a rapidement perdu son engagement. S'il est parvenu à sauver une balle de match sur son service à 5-3 pour Roddick, il n'est jamais parvenu à effacer son retard et s'est finalement incliné face à la puissance du 6e joueur mondial. "Je n'ai pas fait un super match, c'est sûr" , a reconnu La Monf' avant d'ajouter: "je ne suis pas en grande forme en ce moment car je viens de vivre un mois un peu dur avec des problèmes personnels à régler. Je ne sais pas encore ce que je vais faire pour la suite sur terre battue, je n'ai pas réfléchi encore. J'ai deux ou trois choses personnelles à régler à d'abord. Rien n'est décidé."
LES AUTRES RESULTATS:
Roger Federer (SUI/N.2) bat Taylor Dent (EU/Q) 6-3, 6-2
Prochain adversaire: Roddick
Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Stanislas Wawrinka (7-6 (7/2), 7-6 (7/4))
Prochain adversaire: Del Potro
Andy Murray (GB/N.4) bat Viktor Troicki (SER) 6-1, 6-0
Prochain adversaire: Verdasco
Fernando Verdasco (ESP/N.8) bat Radek Stepanek (RTC/N.18) 6-2, 6-2
Prochain adversaire: Murray
Juan Martin Del Potro (ARG/N.6) bat David Ferrer (ESP/N.11) 6-3, 6-2
Prochain adversaire: Nadal
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité