Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga a rendez-vous

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/03/2010 à 16:15 GMT+2

Jo-Wilfried Tsonga n'a mis qu'une heure pour sortir Juan Carlos Ferrero (6-2, 6-2) et se qualifier pour les quarts de finale à Miami. Le Français affrontera Rafael Nadal au prochain tour. Roddick, Youzhny et Almagro poursuivent.

TENNIS 2010 MIAMI TSONGA

Crédit: Eurosport

M1000 Miami, 4e tour :
Jo-WIlfried Tsonga (FRA, 8) bat Juan Carlos Ferrero (ESP, 12) 6-2, 6-2
Prochain adversaire : Nadal ou Ferrer.
En moins d'une heure (59 minutes), Jo-Wilfried Tsonga a écrasé Juan Carlos Ferrero comme on se débarrasse de quelques moustiques, d'un revers - et d'un coup droit, de la main. Ferrero, surnommé "El Mosquito", est un ancien N.1 mondial (octobre 2003) très en verve. Après une formidable campagne sur terre battue sud-américaine (une défaite en trois tournois), il avait peiné à Indian Wells avant de confirmer ses excellentes dispositions en sortant John Isner au tour précédent à Miami. C'est donc une très belle perf' pour Tsonga, qui lamine ses adversaires en Floride avec une assurance rare ces derniers mois.
Tsonga ne s'est pas contenté de rester derrière sa première balle. Avec 8 aces, et surtout 83% de points sur ses premières balles (sachant qu'une sur deux sont passées sur ce match), le Français s'est montré sérieux sur ses engagements. C'est pourtant dans l'échange qu'il a fait plier l'Espagnol, réputé pour être un spécialiste du jeu en cadence. Avec un coup droit de plus en plus agressif au fil des semaines cette saison. Il a pris de vitesse "Juanqui". Avec un revers à la hauteur de ses ambitions, profond, lifté comme il faut - ce qui est très prometteur pour la saison sur terre - il s'est donné de l'espace pour attaquer. Deux breaks au premier set (5 sur 6 au total), trois au deuxième, il a perdu une fois son service dans la seconde manche alors qu'il était devant au score, sur un bel enchaînement de 9 points sur 11 pour Ferrero.
"J'ai des revanches à prendre contre Nadal"
Tsonga qui cogne : 25 points gagnants contre 7 pour son adversaire, on connaissait. Tsonga qui maîtrise son tempo : on sent que la mission Roland-Garros est bien intégrée. A suivre ? Un autre Espagnol : Nadal ou Ferrer ? Ce sera finalement le premier nommé. Ca tombe bien : "J'ai des revanches à prendre contre Nadal, qui m'avait battu lors des derniers matches même si ça avait été serré. Il faudra rester offensif et serein."Quoi qu'il en soit, ce Tsonga-là peut voir venir : "Je sentais que ça allait de mieux en mieux en arrivant ici. J'ai bien travaillé ces dernier temps et je suis de mieux en mieux adapté à ma raquette. J'essaie aussi de travailler mon attitude, savoir passer outre les trucs extérieurs." Et maintenant, il faut confirmer : "C'est maintenant que ça devient sérieux."
AUTRES RESULTATS
Rafael Nadal (ESP, 4) bat David Ferrer (ESP, 15) 7-6 (7/5), 6-4
Rafael Nadal s'est ouvert la voie d'un quart de finale contre le Français Jo-Wilfried Tsonga (N.8) en disposant de son compatriote David Ferrer (N.15). Ferrer a donné du fil à retordre au Majorquin, vainqueur de la première manche au tie break, avant de baisser de pied en fin de match, perdant son service au 10e jeu pour perdre le match sur un coup droit gagnant magistral de Nadal, qui n'a pas caché sa joie et son soulagement devant un public fourni.
Andy Roddick (EU, 6) bat Benjamin Becker (ALL) 7-6 (7/4), 6-3
Mikhail Youzhny (RUS, 13) bat Mardy Fish (EU) 6-1, 1-0 (abandon)
Nicolas Almagro (ESP, 33) bat Thomaz Bellucci (BRE, 27) 6-4, 3-6, 7-6 (7/3)
LE PROGRAMME DU JOUR
STADIUM
Pas avant 19h
Venus Williams (EU) - A. Radwanska (POL)
A. Roddick (EU, 6) - B. Becker (ALL)
D Ferrer (ESP, 15) - R Nadal (ESP, 4)
Session de nuit :
M. Bartoli (FRA) - Y. Wickmayer (BEL)
R Federer (SUI, 1) - T Berdych (RTC, 16)
GRANDSTAND
N. Almagro (ESP, 33) - T. Bellucci (BRE, 27)
M. Fish (USA) - M. Youzhny (RUS, 13)
F. Gonzalez (CHI, 9) - R. Soderling (SUE, 5)
F. Verdasco (ESP, 10) - M. Cilic (CRO, 7)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité