Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après sa victoire à Miami, Novak Djokovic s'offre encore trois petits pas dans l'histoire

Laurent Vergne

Mis à jour 04/04/2016 à 22:00 GMT+2

La tournée américaine a une fois encore tourné à la démonstration pour Novak Djokovic. Le numéro un mondial a signé son troisième doublé Indian Wells-Miami consécutif. Et, au passage, il s'est octroyé trois nouveaux records, dans trois registres différents. La moisson serbe continue...

Novak Djokovic en mode selfie

Crédit: Panoramic

Que dire, qu'écrire sur Novak Djokovic ? Le Serbe prend soin de banaliser la victoire et même les séries les plus exceptionnelles. Vainqueur des trois derniers titres du Grand Chelem, des quatre derniers Masters 1000 et du Masters de Londres, il ne laisse quasiment rien à la concurrence depuis maintenant plusieurs mois. Après le mini-couac de Dubaï en février, le début du printemps lui a permis, via Indian Wells et Miami, d'étendre un peu plus son emprise sur le circuit. Au point d'avoir décroché trois nouveaux records lors de ces deux derniers tournois.

Titres en Masters 1000 : Il a dépassé Nadal

Cela semblait totalement inéluctable, c'est désormais acté : Novak Djokovic est l'homme qui a remporté le plus de titres dans cette catégorie de tournois. A Indian Wells puis à Miami, le numéro un mondial a décroché ses 27e et 28e titres en Masters 1000. Suffisant pour égaler puis dépasser Rafael Nadal, dont le compteur est bloqué à 27 depuis maintenant deux ans et sa victoire à Madrid en avril 2014. Djokovic comptait alors 18 titres. Il vient donc de coller un 10-0 au désormais ex-recordman espagnol.
A l'instar du Grand Chelem, le Djoker ne laisse vraiment que des miettes à la concurrence dans les Masters 1000 et ce depuis deux ans et demi. Sur les 22 derniers tournois de ce type, le Serbe en a gagnés 14. Suivent Federer (3), Murray (2), Wawrinka, Nadal et Tsonga (1). La campagne sur terre battue permettra-t-elle à Nadal de stopper l'hémorragie et de revenir à hauteur de Djokovic, voire de reprendre le record ? Rien n'est moins sûr.
Sur les cinq dernières saisons, Djokovic a remporté 6 M1000 sur terre (sur 15), soit autant que Nadal. Sur les trois dernières années, il a l'avantage (4-3). Et sa mainmise sur le circuit est telle que l'on voit mal comment et pourquoi il ne poursuivrait pas sa moisson sur l'ocre dans les semaines à venir.
picture

Novak Djokovic remporte le Masters de Miami

Crédit: Panoramic

Ratio de victoires en carrière : Il a dépassé Borg

Ce record-ci est passé relativement inaperçu. Novak Djokovic se l'est approprié à Indian Wells, sur le chemin du titre. Il est devenu le joueur avec le meilleur ratio de victoires dans l'ère Open (soit depuis 1968, aucune statistique précise n'existant pour la période précédant cette date). Il a dépassé en la matière Bjorn Borg. Un exploit, car le Suédois a achevé sa carrière à 25 ans, au sommet de son art. Or il est plus "facile" d'afficher un ratio élevé en quittant la scène de bonne heure. Borg totalise 629 victoires pour 127 défaites, soit 82,74% de matches gagnés dans sa carrière. Dimanche, Djokovic a signé sa 714e victoire, pour 147 défaites : 82,92% de succès.
Rafael Nadal (82,43%) est juste derrière, ce qui est remarquable au vu de ses deux dernières saisons chaotiques. Mais les 4e et 5e places de Jimmy Connors (81,84%) et Roger Federer (81,64%) sont peut-être plus frappantes encore compte tenu de leur longévité et de l'échantillon de matches hors normes (1550 pour Connors, 1300 pour Federer).
C'est vraiment depuis un an et demi que Djokovic a mis un gros coup d'accélérateur. A la sortie de l'US Open 2014, le Serbe ne pointait qu'à la 8e place dans ce classement historique, tout juste autour des 80% de victoires. Mais depuis, il affiche un ratio ahurissant : 127 matches gagnés sur 135, soit 94,1% de victoires. Et plus personne ne peut suivre.

Gains en carrière : Il a dépassé Federer

Business is business. Quand ils sont sur le court, les champions rêvent de gagner un titre majeur, pas un gros chèque. Mais comme le second accompagne le premier, plus vous gagnez, plus vous... gagnez. Novak Djokovic n'est donc pas seulement devenu le recordman des titres en Masters 1000 dimanche, mais aussi le joueur le plus riche de l'histoire du tennis. Son titre à Miami lui a rapporté 1 028 300 dollars.
Du coup, il a dépassé Roger Federer, qui a fait chou blanc en Floride du fait de son retrait de dernière minute. Les gains en carrière de Nole s'élèvent à présent à plus de 98 millions de dollars (98 199 548 exactement), contre 97,85 millions au Suisse. Le cap des 100 millions sera bientôt franchi. Evidemment, la folle inflation des "prize money" depuis 15-20 ans a changé la donne. Sur les 11 premiers de ce classement, on trouve d'ailleurs sept joueurs en activité et ce que l'on nomme le "Big Four" (Djokovic, Federer, Nadal, Murray) truste les quatre premières places.
picture

Nishikori face à Djokovic

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité