AFP

Masters 1000 Miami : Roger Federer sort Tomas Berdych (6-2, 3-6, 7-6) et file en demi-finale

Federer a tremblé jusqu'au bout, mais il est dans le dernier carré avec Kyrgios

Le 30/03/2017 à 23:29Mis à jour Le 31/03/2017 à 06:11

MASTERS 1000 MIAMI - Roger Federer est en demi-finale. Mais le Suisse, 6e mondial, a eu besoin d'un tie break au troisième set pour dompter le Tchèque Tomas Berdych (6-2, 3-6, 7-6), en 1h56. Il affrontera l'Australien Nick Kyrgios qui a dominé l'Allemand Alexander Zverev (6-4, 6-7, 6-3).

Que ce fut dur pour Roger Federer jeudi soir, face à Tomas Berdych, en quart de finale du Masters 1000 de Miami ! Le Suisse s’est imposé en trois sets (6-2, 3-6, 7-6(6)) et 1h56 de jeu, après avoir sauvé deux balles de match dans le tie-break de la dernière manche.

Accrocheur, le Tchèque a fait douter le Bâlois jusqu’au bout, après avoir pourtant perdu le premier set. Federer est apparu moins fringant que lors de ses précédentes sorties, imprécis en revers et à la peine dans ses déplacements. Mais dans l’ultime manche, il s’est repris en mettant plus d’intensité pour décrocher sa place pour les demi-finales du tournoi floridien. Il retrouvera l'Australien Nick Kyrgios vainqueur de l'Allemand Alexander Zverev.

Et pourtant, ça avait très bien débuté pour Roger Federer dans ce quart de finale. Le Suisse, agressif, a mis la pression sur chaque service de Tomas Berdych, pour le breaker d’entrée de match. Un break dont ne s'est pas relevé le Tchèque, trop derrière sa ligne et attentiste face au Bâlois. Berdych a même cédé une deuxième fois sa mise en jeu après une amortie magnifique de Federer qui l’a cloué au sol. Une première manche parfaite pour le Suisse avec 12 coups gagnants pour seulement 4 fautes directes.

Le deuxième set s'est révélé plus dur pour l’ancien numéro un mondial, moins précis en retour de service. Berdych a commencé à se régler dans son placement et a pu faire très mal à son adversaire avec son revers long ligne. Le Tchèque n’a pas concédé de balle de break et a pu prendre le service du Suisse à 4-3 après un très mauvais jeu de Federer. Berdych n'a eu plus qu’à servir pour égaliser à une manche partout, et ainsi relancer totalement le quart de finale.

Deux balles de match écartées

Surpris pas un Berdych offensif et à l’aise dans ses frappes de balles, Federer a alors décidé de hausser le ton en retour et d’étouffer son adversaire en prenant la balle très tôt, comme dans le premier set. Une tactique payante puisque le Suisse s’est procuré deux balles de break à 2-1 puis une nouvelle à 3-2 avant de pouvoir convertir la 4e sur un très bon retour. On pense alors que l’affaire est pliée, mais Federer s’est complètement manqué au moment de servir pour le gain du match en cédant sa mise en jeu sans remporter un point.

Le tie-break du dernier set a été fou avec deux joueurs, qui se sont rendus coups pour coups. Berdych s’est même procuré deux balles de match, dont une sur son service, toutes sauvées par le Suisse, qui a inversé alors la donne pour s’imposer 8 points à 6 au bout du suspense. Il attend maintenant Nick Kyrgios en demi-finale,

0
0