Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Miami : Novak Djokovic toujours en mode yo-yo

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/03/2019 à 01:14 GMT+1

MASTERS 1000 MIAMI - Peu convaincant depuis son retour à la compétition, Novak Djokovic parait toujours loin de son meilleur niveau. Le Serbe a encore joué sur courant alternatif dimanche face à Federico Delbonis. Le numéro un mondial a cédé un set à l'Argentin avant de s'imposer 7-5, 4-6, 6-1. Mais il devra monter en régime s'il veut aller au bout en Floride.

Novak Djokovic

Crédit: Getty Images

Ce n'est pas encore du grand Djokovic. Loin, très loin de là. Mais au moins, à Miami, le Serbe avance. Contrairement à Indian Wells, où il avait trébuché dès son entrée en lice, le voilà en huitièmes de finale en Floride. Mais toujours sans convaincre. Très quelconque face à Bernard Tomic pour son premier match, le numéro un mondial a encore connu des sautes d'humeur face à Federico Delbonis, avant de hausser le ton dans la dernière ligne droite pour s'imposer en trois sets (7-5,4-6, 6-1).
Pourtant, alors qu'il avait paru assez peu concerné par moments contre Tomic, Djokovic a affiché un tout autre visage à l'entame de la rencontre face à Delbonis. Agressif, avec une longueur de balle retrouvée à l'échange, il a rapidement pris les devants pour breaker et s'envoler dans le 1er set. Mais alors qu'on le pensait parti pour un succès tranquille, il a relâché la pression et laissé son adversaire recoller. ce fut longtemps l'histoire de ce match : un pas en avant, un autre en arrière pour le Djoker.

Un bon test contre Bautista

Novak Djokovic a tout de même fini par mettre ce set dans sa poche à la faveur d'un nouveau break avant, dans la foulée, de mener 3-1 dans la 2e manche. Mais là encore, contre toute attente, Delbonis a relancé le match. Il faut saluer les mérites du gaucher argentin, qui aura fait tout le jeu (31 coups gagnants à 12, mais aussi 39 fautes contre 19) et s'est mis à jouer le feu dans ce 2e set, au point de breaker deux fois coup sur coup son illustre adversaire et revenir à une manche partout. Il ne l'avait pas volé.
Mais Djokovic a tout de même une certaine marge. Loin de paniquer, il a poussé un gros coup d'accélérateur. Comme dans les deux premiers sets, il a vite breaké pour prendre l'avantage. Sauf que, cette fois, il a laissé la tête de Delbonis sous l'eau. De potentiellement crispant pour la tête de série N°1, cette manche décisive a du coup viré à la simple formalité et l'hypothèse d'une grosse sensation rapidement étouffée.
Le Serbe parait toujours en rodage en ce mois de mars, mais ce match-là, même avec ses nombreuses imperfections, peut, peut-être, le mettre pour de bon dans son tournoi. Pour une place en quarts de finale, Djokovic passera en tout cas un test intéressant avec Roberto Bautista-Agut. L'Espagnol, solide, l'avait battu à Doha en tout début d'année. Certes, ce n'était pas encore le grand Djokovic de Melbourne. Mais ici non plus. Alors, méfiance...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité