Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roger Federer domine John Isner et décroche son 101e titre

Maxime Battistella

Mis à jour 31/03/2019 à 21:42 GMT+2

MASTERS 1000 MIAMI - Roger Federer a décroché dimanche le 101e titre de sa carrière, le 28e en Masters 1000, en battant en finale John Isner en deux sets (6-1, 6-4) et à peine plus d'une heure de jeu. Copieusement dominé puis affaibli par une blessure, l'Américain n'a rien pu faire. Federer, lui, vire en tête à la Race et confirme qu'à bientôt 38 ans, il faut toujours compter avec lui.

Roger Federer avec le trophée du tournoi de Miami dans les mains

Crédit: Getty Images

Une démonstration d’à peine plus d’une heure. Voici ce qu’a offert Roger Federer dimanche aux spectateurs floridiens du Hard Rock Stadium face à John Isner en finale du Masters 1000 de Miami. Le Suisse n’a pas laissé la moindre chance à l’Américain, s’imposant en deux manches sèches (6-1, 6-4) face à un adversaire qui a terminé le match touché au pied gauche. Il s’impose ainsi pour la quatrième fois à Miami, et décroche le 101e titre de sa prodigieuse carrière. Cerise sur le gâteau pour le Bâlois : il s’empare de la première place du classement à la Race (depuis le début de l’année 2019) devant Novak Djokovic.
La nostalgie est vite passée. Après avoir avoué éprouver un sentiment doux-amer à l’idée de quitter Crandon Park, Roger Federer n’a finalement pas mis beaucoup de temps à s’adapter au gigantisme du Hard Rock Stadium. L’homme aux vingt titres du Grand Chelem est ainsi le premier à s’imposer dans l’antre des Miami Dolphins, nouveau site du tournoi floridien, renouant avec la victoire en Masters 1000 (sa 28e), près d’un an et demi après son dernier triomphe à Shanghaï. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce succès n’a pas tardé à se dessiner.

Trois points perdus sur son service… par Federer

Tel un gardien de but – il avait lui-même utilisé la comparaison avant la finale – Federer a d’entrée montré ses capacités exceptionnelles d’anticipation. Rarement pris à défaut (il n’a encaissé que 9 aces dans le match), il a immédiatement mis une énorme pression sur son adversaire qui a cédé son engagement d’entrée. Parfaitement lancé dans sa finale, le Suisse a rapidement confirmé son avantage, avant de s’envoler et de remporter le premier set en 25 minuscules minutes avec la bagatelle de trois breaks en poche (6-1).
picture

Federer aérien, Isner plombé : Les temps forts d'une finale à sens unique

Sur ses mises en jeu, Federer s’est baladé. Il n’a concédé que trois petits points son engagement (tous sur seconde balle) en deux manches. Souverain à l’échange, il a aisément baladé son adversaire d’un bout à l’autre du court, en le torturant à coups de changements de rythme, de slices rasants en revers et d’accélérations en coup droit. Plus solide sur son engagement dans le deuxième set, Isner a toutefois semblé en mesure, pendant un temps, de pousser son adversaire au tie-break. Mais à 4-3 contre lui, lors d’un changement de côté, il a fait appel au kiné pour une douleur au pied gauche.
Clairement diminué et incapable de se déplacer correctement, le géant américain a cédé une dernière fois son engagement sur un challenge inspiré… de Federer. Le Suisse termine ainsi avec brio une tournée américaine menée de main de maître après sa finale à Indian Wells. En quatre tournois disputés en 2019, il est donc reparti deux fois avec le trophée en mains, ce qu’aucun autre joueur n’était parvenu à accomplir jusqu’ici. Après avoir quitté tête basse Melbourne fin janvier, il l’a plutôt bien relevée. On attend désormais avec curiosité son retour sur terre battue.
Roger Federer, 101 titres
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité