Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer n'y arrive plus

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/04/2009 à 19:30 GMT+2

Après la pluie, Roger Federer n'a pas brillé lui non plus sur le Central de Monte-Carlo. Le Suisse a été battu par son compatriote Stanislas Wawrinka 6-4, 7-5. Novak Djokovic a pris son temps pour se qualifier face à Albert Montanes pendant que Rafael Nadal a tout juste pu débuter son match.

MASTERS 1000 MONTE-CARLO - Huitième de finale
Stanislas Wawrinka (SUI/N.13) bat Roger Federer (SUI/N.2) 6-4, 7-5
Prochain adversaire: Beck
Andreas Beck (ALL/Q) bat Juan Monaco (ARG) 3-6, 6-2, 7-5
Le Rocher a tremblé et Federer est tombé. Stanislas Wawrinka s'est imposé pour la première fois de sa carrière face à son compatriote et ancien numéro un mondial Roger Federer sur le score de 6-4, 7-5 en huitièmes de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo. C'est un nouveau revers pour le numéro deux mondial,triple finaliste sur le Rocher, qui est complètement passé à côté de son match. Après les désillusions de Melbourne, Indian Wells et Miami, Federer n'a, cette fois, pas passé les huitièmes de finale. Longtemps incertain quant à sa participation au premier Masters 1000 de l'année sur terre battue, le Suisse a du bénéfier d'une wild-card pour défendre sa place de finaliste. Entre l'annonce de la grossesse de Mirka Vavrinec et de leur mariage la veille du début du tournoi, Roger Federer ne semblait pas avoir vraiment la tête au tennis.
Une impression confirmée lors de cette rencontre par les difficultés à tenir l'échange et commettant de nombreuses fautes directes, Federer était très loin de son meilleur niveau. Avec un ciel capricieux qui a entraîné plusieurs heures de retard sur le programme, la terre était lourde, apparemment trop lourde pour le Suisse. Dès le premier jeu, l'ancien numéro 1 se voit obligé d'écarter deux balles de break. Mené 5-3 sur le service adverse, Federer est presque soulagé de voir la pluie s'abattre à nouveau sur le Rocher et interrompre sa punition. Après 15 minutes d'arrêt, les joueurs font leur retour sur le court mais les cartes n'ont pas changé et Wawrinka prend l'ascendant sur son aîné en concluant la première manche 6-4.
Wawrinka entre les gouttes
On attend alors une réaction d'orgueil de l'ancien numéro 1. Mais même son fameux revers à une main n'y a rien fait. Trop prévisible, "Rodgeur" n'a jamais réussi à déborder "Stan" qui prouve par ce résultat qu'il a les moyens de ses ambitions sur terre. Solide en revers comme au service et très en réussite avec son coup droit, le finaliste de Rome en 2008 a littéralement fait exploser la machine Federer. Inversant les rôles, le 16e joueur mondial a dicté sa loi sur le Court Central. "Je suis très content évidemment de cette victoire, même si je sais que Roger n'a pas eu tout le temps nécessaire pour se préparer avec son mariage. J'ai bien joué et ça fait toujours plaisir de décrocher une victoire face à un tel joueur. Maintenant je vais affronter Beck, je le connais bien et c'est un joueur gaucher de talent". En quart de finale, Stanislas Wawrinka sera opposé à une autre surprise du tournoi, Andreas Beck. L'Allemand est venu à bout du spécialiste de la terre battue, l'Argentin Juan Monaco en trois sets 3-6, 6-2, 7-5.
. AUTRES RESULTATS :
Novak Djokovic (SRB/N.3) bat Albert Montanes (ESP) 6-1, 6-7 (4), 6-0
Fernando Verdasco (ESP/N.7) bat David Ferrer (ESP/N.10) 6-2, 6-1
Prochain adversaire: Djokovic
Fernando Verdasco a infligé une correction à son compatriote David Ferrer lors du huitième de finale 100% espagnol du Masters de Monte-Carlo. Tête de série N.7, Verdasco remporte le match en un peu plus d'une heure face un Ferrer fantomatique 6-2, 6-1. En quart de finale, Fernando Verdasco retrouvera le vainqueur du match entre Novak Djokovic et Albert Montanes qui se tient sur le court N.2.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité