Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 5 chiffres qui illustrent l'hégémonie actuelle de Novak Djokovic

Sébastien Petit

Mis à jour 20/04/2015 à 11:57 GMT+2

Affirmer que Novak Djokovic écrase la concurrence en ce début de saison est peu dire. Avec ce troisième titre de suite en Masters 1000 décroché en 2015 à Monte-Carlo, le Serbe parvient à briser de nouveaux records. Zoom sur les 5 principaux chiffres qui confirment une domination sans partage.

Novak Djokovic vainqueur à Monte-Carlo 2015

Crédit: AFP

18, comme son nombre de victoires de suite sur le circuit

On la voyait venir cette victoire finale à Monte-Carlo. Après avoir passé l'obstacle Nadal en demi-finale, Djokovic a dominé Berdych pour remporter ce 2e titre sur le Rocher. Mais ce qui était moins prévu, c'était son succès laborieux finalement érigé en trois sets. Au mental, à l'expérience, le Serbe a signé sa 18e victoire de suite sur le circuit (Coupe Davis comprise). Une sacrée performance loin toutefois d'être une première pour le Serbe qui avait enchaîné 41 succès lors de la saison 2011. Mais ce qui est plus fort cette année, c'est qu'il n'a pas zappé Monte-Carlo comme il y a quatre ans.

23, comme son nombre de victoires en Masters 1000

C'est Roger Federer qui va peut-être "tiquer" sur les chiffres suivants. Comme le Suisse, Djokovic a décroché son 23e Masters 1000 en carrière. Mais également son 6e M1000 sur terre battue et son dixième trophée ATP sur surface ocre... également comme l'Helvète. Cependant, il reste encore à quatre longueurs du record en la matière, détenu par Rafael Nadal (27).

6, comme le nombre des grands tournois remportés depuis Bercy

Depuis la fin de saison dernière, Djokovic a remporté les six derniers plus gros tournois en jeu, de Paris-Bercy à Monte-Carlo, en passant par la Masters Cup et l'Open d'Australie. C'est donc le quatrième Masters 1000 de suite qu'il engrange si on remonte le curseur jusqu'au mois de novembre dernier. Personne n'avait réussi cela auparavant sur cette période. Son record sur une seule saison, c'est cinq Masters 1000, décrochés en 2011. Chiffre qu'il pourrait égaler s'il poursuit sa moisson historique à Madrid et Rome, les deux prochains tournois de cette envergure avant Roland-Garros. Voire même dépasser d'ici la fin de cet exercice.

5385, comme son nombre de points à la Race

La conséquence directe de tout cela intervient au classement ATP. Le numéro un mondial n'en finit plus de creuser l'écart sur ses concurrents. Uniquement sur cette saison, le Serbe compte désormais 5385 points à la Race. Un chiffre là aussi inédit depuis le nouveau mode de calcul des points gagnés sur le circuit ATP. A titre de comparaison, il pointait avec 4750 points début mai 2011 avant de jouer à Madrid... Ce lundi, il a près de 2900 points d'avance sur le 2e, en l'occurrence Tomas Berdych.

13845, comme son nombre de points au classement technique

Depuis la saison 2014, Djokovic a joué 13 finales et en remporté 11. Ses deux revers étaient à Roland-Garros 2014 face à Nadal et à Dubaï 2015 face à Roger Federer. Du coup, "Nole" peaufine aussi son avance au classement technique, établi en glissement sur une année. Le voici avec 13845 points au compteur, avec une avance plus que confortable de 5460 unités sur son dauphin, Roger Federer, et 7785 sur le 3e, Andy Murray. En 2015, il lui reste encore 7700 points à défendre d'ici la Masters Cup. Le Djoker peut donc voir venir encore un peu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité