Getty Images

Masters Monte-Carlo : Richard Gasquet éliminé par Alexander Zverev en quart de finale

Gasquet a tout donné mais il a fini par craquer

Le 20/04/2018 à 20:33Mis à jour Le 20/04/2018 à 22:02

MASTERS MONTE-CARLO – Richard Gasquet ne verra pas les demi-finales. Mais le Français s'est battu ce vendredi face à Alexander Zverev (4-6, 6-2, 7-5). Très usé physiquement, il a cédé après 2h39 d'un match intense. Pas beaucoup mieux que son adversaire sur la fin de la rencontre, l'Allemand affrontera Kei Nishikori pour une place en finale.

Richard Gasquet est allé au bout de lui-même, mais ça n'a pas suffi. Le Français s'est incliné en quart de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo au terme d'un combat épique face à Alexander Zverev. Il a fallu trois sets (4-6, 6-2, 7-5) et 2h39 de jeu pour départager les deux hommes au bout de la nuit. Le jour de ses 21 ans, l'Allemand a donc décroché son billet pour les demi-finales sur le Rocher pour la première fois de sa carrière. Il y retrouvera samedi Kei Nishikori.

Les spectateurs du court Rainier III ont eu raison de rester pour le dernier match de la journée à Monte-Carlo. Richard Gasquet et Alexander Zverev ont sans doute disputé l'un des plus beaux matches de tennis de la saison. Remis de ses pépins physiques du début de saison, le Français a retrouvé son meilleur niveau en bousculant d'entrée le numéro quatre mondial. Les amorties de Gasquet et son jeu porté vers l'avant lui ont permis de faire le break rapidement. Il a ensuite su résisté au réveil de l'Allemand pour basculer en tête.

16 breaks en trois sets

Si le niveau de jeu a été élevé, la partie a tout de même été hachée. Seize breaks entre les deux hommes, qui ont eu du mal avec le soleil bas en début de match. Dans la deuxième manche, Alexander Zverev a réagi tout de suite en prenant la mise en jeu d'un Gasquet clairement moins bien. L'Allemand a signé un double break pour s'assurer l'égalisation à un set partout.

Le plaisir a duré dans une dernière manche sous haute tension. D'abord lâché au score par Zverev, Gasquet a trouvé les ressources physiques et mentales pour revenir dans la partie et même, obtenir un break d'avance pour faire rêver le public monégasque. Un effort que le Biterrois a payé cash en fin de match. Diminué par des crampes, il a vu l'Allemand revenir au score et conclure la partie par un passing de revers en bout de course imparable.

Au sol et les bras en croix, Alexander Zverev a pu fêter cette victoire référence sur terre battue le jour de ses 21 ans. L'Allemand s'est montré solide mentalement pour aller chercher sa qualification pour les demi-finales, au bout de la nuit, et mettre fin au très beau parcours de Richard Gasquet. Il faut maintenant bien récupérer avant d'affronter samedi Kei Nishikori, joueur contre lequel il n'a jamais perdu.

0
0