Monfils : "J'ai puisé"

Ton monocorde épuisé, sauf quand il évoque son prochain séjour aux Antilles, Gaël Monfils est revenu sur une finale qui lui laissera quelques regrets, notamment quant à sa préparation, et une semaine qui restera comme une grande expérience : "J'apprends encore, dit-il, c'est bien."

Eurosport

Crédit: Eurosport

"C'EST BIEN, J'APPRENDS"
La veille, Gaël Monfils disait qu'il se trouvait encore "bizarre". Confirmation ce dimanche : il est arrivé en retard au stade et cela a perturbé sa préparation.
Gaël Monfils : "Encore une fois, j'apprends. C'était un peu plus dur, je n'ai pas non plus bien géré mon avant-match. Je suis arrivé un peu en retard sur le planning qui était prévu, c'est de ma faute. J'étais un peu speed. [...] Avec mon coach, on se l'est dit tout de suite. Il vaut mieux le prendre en rigolant. Ma façon de m'échauffer... Peut-être pas de la tension mais vouloir être trop relâché... [...] Depuis le début du tournoi, j'ai beaucoup puisé dans ma tête et mon physique. Dès mon premier match j'étais en détresse, alors j'ai puisé. Je me bats, puis je sors du bon tennis. Je sais que je peux le faire."
SODERLING LE MUR, COMME A VALENCE
Gaël Monfils : "J'ai vachement de mal à trouver la solution pour le battre, je vais continuer à chercher, j'espère que ça passera un jour. Je savais que ça allait être dur. J'avais déjà goûté à son jeu la semaine dernière et ça ne m'avait pas plu. Sur la finale, j'ai forcément des regrets même si à chaud je ne sais pas exactement lesquels. Il y a de la déception surtout. J'avais vraiment envie de gagner et d'offrir un meilleur tennis aussi. Ne pas avoir réussi à le faire, c'est ça le regret, tout simplement. [...] Je n'étais pas favori aujourd'hui. Je n'ai pas joué mon meilleur tennis, mais je ne cache pas que ça va très vite quand tu perds un peu les pédales dans une finale. J'étais beaucoup moins percutant."
"UN PALIER"
Gaël Monfils : "C'est la première fois que je bats trois Top 10 dans un tournoi. Après le premier match, je me bats pour sortir le premier, ensuite je sors du grand tennis puis du tennis meilleur encore pour battre Federer. Je sais que je peux le faire. J'ai battu des mecs quand même (pause) pas faciles à battre. Il n'y a pas beaucoup de mecs qui les battent ! J'ai franchi un palier cette semaine, oui. J'ai été plus stable."
MONFILS ET LES VACANCES
Gaël Monfils : "C'est rare quand Monfils se repose. Moi, je sais que j'aime le sport. [...] (Aux Antilles, où il va partir avant le stage de St-Cyprien, NDLR) Du jet, je ne sais pas si j'en ferai, c'est la saison des pluies. Du foot, c'est sûr, j'ai été élevé dans le foot par mon père. Du basket, c'est ma vie aussi. Du tennis, c'est sûr parce que je pense que je jouerai avec les enfants et cela me fait super plaisir. De la fatigue il y en aura, mais de la bonne fatigue. On peut dire 'il va en vacances jouer au foot etc.. avant Belgrade', et on peut aussi voir le côté humain. Sans faire exprès, je suis sportif professionnel et j'apporte beaucoup de bonheur à ma famille, aux gens qui sont là-bas. Pourquoi me priver ? Pourquoi les priver sachant que j'ai quand même ma tête sur les épaules ?"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité