Eurosport
Monfils vengera Llodra
Par
Publié 13/11/2010 à 17:12 GMT+1
Au terme d'une fin de partie époustouflante, Gaël Monfils s'est qualifié pour la finale du Masters 1000 de Paris-Bercy pour la 2e année de suite en battant Roger Federer (7-6, 6-7, 7-6). Le Français y retrouvera Robin Söderling, tombeur d'un héroïque Michaël Llodra (6-7, 7-5, 7-6).
Eurosport
Crédit: Eurosport
MASTERS 1000 PARIS-BERCY - Demi-finales
Gaël Monfils (FRA/N.12) bat Roger Federer (SUI/N.1) 7-6 (9/7), 6-7 (1/7), 7-6 (7/4). Prochain adversaire: Söderling
Robin Soderling (SUE/N.4) bat Michaël Llodra (FRA) 6-7 (0/7), 7-5, 7-6 (8/6)
Gaël Monfils a choisi son moment. Alors que le public français était encore sous le choc de l'élimination de Michaël Llodra un peu plus tôt dans la journée, le Parisien a réchauffé les coeurs en allant chercher une victoire inédite face à Roger Federer. L'ancien N.1 mondial a vendu chèrement sa peau, très chèrement même, au terme d'un match à rebondissements conclu après 2h41 de jeu. "On aurait pu avoir une finale Llodra-Federer et c'est devenu une finale Monfils-Soderling, résumait Federer après coup. C'étaient deux matches assez extraordinaires."
Jamais le Suisse n'avait été surclassé par Monfils, comme en témoignaient ses cinq victoires de rang, dont deux dernières sur la terre battue de Roland-Garros en 2008 et 2008. Mais à Bercy sur une surface ultra-rapide, l'histoire fut différente. Finaliste l'an passé, c'est bel et bien Monfils qui est sorti vainqueur de façon presque... inespérée, le Français ayant été à cinq reprises au bord de la défaite. Cinq balles de match gâchées par le Suisse qui était à un point de se qualifier pour sa 4e finale ATP de suite et devenir au passage le premier joueur à jouer toutes les finales des Masters 1000 existants.
Cinq balles de match sauvées de plus
Ce succès, acquis avec courage, chance et abnégation, permet à Monfils de jouer sa deuxième finale de suite à Bercy, la troisième consécutive pour un joueur français en comptant celle de Jo-Wilfried Tsonga en 2008. Le Parisien tentera dimanche de faire mieux que l'année dernière où il avait été battu de justesse par Novak Djokovic. Il y retrouvera donc Robin Söderling, N.5 mondial, qui s'est défait un peu plus tôt de Michaël Llodra au terme d'un thriller haletant au cours duquel le Suédois a, quant à lui, écarté trois balles de match avant de s'imposer dans la stupeur générale.
Monfils, qui avait, lui, effacé deux balles de match en huitièmes de finale devant Fernando Verdasco, a fait encore mieux. Il en a défendu trois de plus, malgré une grosse panne de premier service, à 6-5 au troisième set, et grâce à des prises de risque sur secondes balles, des montées au filet mais aussi grâce aux bourdes de Federer, qui a manqué l'immanquable sur l'une de ses occasions de conclure. Le Suisse, qui n'a toujours pas atteint la finale à Bercy, peut vraiment se mordre les doigts puisqu'il a également mené 4-1 dans le troisième set face à un Monfils qui paraissait alors à l'agonie physiquement. Un physique mis à mal depuis le début du tournoi, mais qui n'a jamais lâché. A l'image du Français, "chat à plusieurs vies" comme le qualifiait la veille Federer, qui n'en a pas fini de puiser dans ses réserves...
Sur le même sujet
Publicité
Publicité