Llodra, l'ambition en plus

Qu'il remporte Paris-Bercy ou non, Michaël Llodra a déjà changé de statut cette saison, sa carrière personnelle ayant pris un essor sans précédent. En surfant sur cette vague, il tentera encore de franchir un cap supplémentaire contre Robin Söderling lors de la sa 1re demi-finale de Masters.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Michaël Llodra a les yeux qui brillent. Être en demi-finales de Masters 1000 pour la première fois de sa carrière donne la chair de poule au Parisien, encore tout émoustillé par ses performances de la semaine. "On me croyait mort il y a encore quelques semaines, lançait-il après sa victoire sur Davydenko vendredi après-midi dans un Palais Omnisports tout acquis à sa cause, je suis heureux de prouver que ce n'est pas le cas."
Lui-même ne parle pas de revanche, ni même d'exploit après ses avoir enchaîné quatre victoires de suite à Bercy pour la première fois en Masters 1000. Il est simplement heureux de voir que sa carrière en simple prend enfin son envol. "J'ai mis du temps à comprendre certaines choses. Au début de ma carrière, je jouais des coups fantasques, pour amuser la galerie. Aujourd'hui, je me fais plaisir tout en restant concentré. La victoire face à Djokovic est plus spectaculaire, mais face à Davydenko, c'est aussi une grande victoire parce que je franchis un nouveau cap avec une première demi-finale à Bercy. Elle est sans doute moins forte émotionnellement parce que je n'ai pas joué un grand tennis, mais j'ai été vraiment très solide dans les moments importants."
Forget: "Mika marque des points"
Une performance qui n'a bien sûr pas échappée à Guy Forget. Le capitaine français de Coupe Davis était élogieux après la qualification de Llodra. Presque admiratif ; pour ne pas dire nostalgique quand il voit un grand gaucher de la trentaine briller comme il le fait. "Michaël a un tennis solide. Même sans avoir un jeu aussi bon que face à Djokovic, il arrive à battre Davydenko. Ce n'est pas rien. Il n'a pas de coach à côté de lui, mais parvient à trouver des solutions dans les moments difficiles. Il est arrivé à un âge de maturité évident. Même à 30 ans, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Sans doute qu'il y a un effet Coupe Davis. Il me fait penser à Jonas Bjorkman, qui a émergé dans le Top 10 après avoir réussi dans cette compétition. Ou encore à Fernando Verdasco."
Difficile de ne pas faire un rapprochement avec la finale de Coupe Davis qui se profile à l'horizon. Alors que les Bleus savent déjà que Tsonga ne sera pas de la partie, Llodra devient le joueur parfait pour jouer en simple en Serbie, comme il a su le faire face à l'Espagne et l'Argentine. "Je ne vais pas mentir. Mika marque beaucoup de points en ce moment, répond Forget sans hésiter. Maintenant c'est aussi mon pilier du double, on ne connaît pas la surface à Belgrade, on fera des sets d'entraînement là-bas et on verra celui qui s'adapte le mieux. A Bercy, la surface a été accélérée et elle lui convient à merveille. Mais c'est plutôt des bons soucis que j'aurais à gérer."
Llodra, lui, ne veut pas y penser. Il a déjà fait mention les jours précédents qu'il postulait pour jouer aussi bien en simple qu'en double. Pour le moment, c'est une finale de Masters 1000 qu'il vise, avant celle de Coupe Davis. Face à lui, Ce sera Robin Söderling, actuel 5e mondial. "Ce sera un match très dur. Il a encore fait une très forte impression contre Roddick. Il n'aime pas trop mon style de jeu. Il faut que je m'appuie sur mon jeu d'attaquant. Je n'ai rien à lui envier, donc j'ai toutes les raisons d'y croire." Lui-même ne se rappelait pas qu'il n'avait jamais été battu par le Suédois au cours de sa carrière... "Sauf à la Wii", rectifie-t-il en rigolant. Sérieusement, le Français a remporté ses deux rencontres face à Söderling en quarts de finale à Marseille cette année et en finale de Rotterdam en 2008. De quoi décupler des ambitions pour celui qui sera présent au-delà de la 28e place mondiale lundi, qui sera son meilleur classement en carrière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité