Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

M1000 Paris-Bercy : Roger Federer a souffert pour battre Jérémy Chardy

Loïc Tanzi

Mis à jour 29/10/2014 à 19:35 GMT+1

Roger Federer s'est difficilement qualifié mercredi après-midi pour les huitièmes de finale à Bercy en battant le Français Jérémy Chardy en trois sets, 7-6, 6-7, 6-4. Il affrontera Lucas Pouille au prochain tour.

Roger Federer.

Crédit: AFP

Décidemment, les rencontres entre Roger Federer et Jérémy Chardy procurent toujours du spectacle. Pour leur troisième confrontation de la saison, les deux hommes ont offert une grosse bataille au central de Bercy. Le Suisse est sorti vainqueur de ce bras de fer (7-6 (7/5), 6-7 (5/7), 6-4)  en 2h30. Il enchaine sa 13e victoire consécutive. Jérémy Chardy termine sa saison sur une très grosse prestation, après avoir atteint la demi-finale à Valence la semaine dernière.  
Chardy ne pouvait pas mieux rentrer dans son match. Coups tranchants, grosse présence au filet et break dès le premier jeu de service de son adversaire.  Après cinq jeux, Roger Federer n’avait pas encore signé le moindre coup gagnant. Statistique significative de l’agressivité permanente du Palois. Il n’avait alors concédé que deux points sur sa mise en jeu avant de servir pour le gain de la première manche. Moment choisi par le numéro 2 mondial pour se relancer et hausser son niveau de jeu. Ce qui a donné une fin de manche de très haut niveau. Après avoir manqué quatre occasions de conclure le set sur le service du Suisse, Jérémy Chardy a dû capituler sur la deuxième opportunité de son adversaire dans le jeu décisif (7/5). 

Chardy, pas affecté par ses occasions manquées

On pensait alors que le 30e joueur mondial avait été touché psychologiquement par le fait d’avoir laissé passer sa chance. Il n’en fut rien puisque Chardy a continué à mitrailler Federer dès que l’occasion s'est présentée. Un peu plus emprunté physiquement après sa première manche, il s’est surtout concentré à remporter ses mises en jeu. Pour faire la différence à son tour dans le jeu décisif (7/5), après avoir sauvé deux balles de matches à 4-5. Federer n’avait plus perdu de tie-break depuis la finale du Masters de Toronto au mois d’août, contre Tsonga.
Mais le Français a été coupable d’un relâchement fatal dès l’entrée du troisième set. Un break qu’il n’a jamais réussi à surmonter malgré une balle pour reprendre le service du Suisse dans la foulée. Il s'est finalement incliné 6-4 après un dernier jeu blanc. Depuis sa demi-finale perdue à l’US Open contre Marin Cilic, Roger Federer n’a plus connu la défaite et peut toujours lorgner la première place mondiale. Lucas Pouille sait à quoi s'attendre en huitième de finale, jeudi;
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité