Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lucas Pouille renverse Feliciano Lopez et se qualifie pour les 8es

Laurent Vergne

Mis à jour 02/11/2016 à 15:21 GMT+1

PARIS-BERCY - Mené un set à zéro, Lucas Pouille a franchi l'obstacle face à Feliciano Lopez (6-7[1], 6-3, 6-4) et s'est qualifié pour les huitièmes de finale du Masters de Paris-Bercy, où il pourrait affronter Andy Murray.

Lucas Pouille (Bercy)

Crédit: Eurosport

Lucas Pouille en a bavé, mais il a fini par décrocher son billet pour les huitièmes de finale face à Feliciano Lopez. En un peu plus de deux heures et trois sets (6-7, 6-3, 6-4), la révélation française de la saison a évité mercredi de finir sa probante campagne sur un petit couac. Cette victoire devrait lui permettre de s'offrir un match de gala, jeudi, face au numéro 2 mondial Andy Murray, si celui-ci dispose dans la soirée de Fernando Verdasco lors de son entrée en lice.
Au lendemain de sa victoire contre Pierre-Hugues Herbert, Lopez a donc bien failli continuer à jouer les coupeurs de têtes tricolores. Vainqueur au jeu décisif d'une première manche dénuée de break, l'attaquant espagnol a obligé Lucas Pouille à faire preuve de patience, et ce fut bien là le grand mérite de l'élève d'Emmanuel Planque, qui ne s'est jamais laissé gagner par la frustration. Le Français a commencé à faire basculer ce match dans le bon sens au milieu du deuxième set. Si Pouille a vu son premier break du match effacé aussitôt, il a à nouveau pris le service de Lopez dans la foulée pour mener 3-2 et prendre pour de bon le contrôle de ce set.

Top 15 en fin de saison ?

Une fois revenu à hauteur, le Nordiste a pris l'ascendant. Très solide sur sa mise en jeu, il allait effectuer sans trembler la course en tête dans la manche finale. Mais Lopez, bien que bousculé, a joué les durs à cuire sur son service, écartant des balles de break à plusieurs reprises. Finalement, Lucas Pouille a dû attendre le 10e jeu pour réussir enfin le break décisif. Au bon moment, puisqu'il lui a offert la qualification. A 0-40, Lopez a pu sauver deux balles de match, avant de commettre une double faute sur la troisième.
En se hissant en huitièmes, Pouille a donc d'ores et déjà justifié son statut de tête de série. Comme à Shanghai le mois dernier, il pourrait retrouver au même stade de la compétition Andy Murray. En Chine, l'addition avait été salée pour le jeune Français de 22 ans, balayé sans ménagement 6-1, 6-3. Si le Britannique, candidat au trône du tennis mondial, ne se ripe pas contre Verdasco, Pouille aura sa revanche. Sans autre obligation que de tenter une fois de plus de valider ses étourdissants progrès des derniers mois.
Son succès contre Feliciano Lopez pourrait d'ailleurs lui permettre de terminer la saison dans le Top 15, sauf immense semaine d'un Dimitrov, d'un Gasquet ou d'un Ferrer. Et Pouille va passer pour la première fois devant un certain Roger Federer au classement. Même purement symbolique, et malgré la saison amputée du géant Suisse, cela en dit long sur le pas de géant accompli par le Français au fil de cette année 2016.
picture

Lucas Pouille lors de son titre à Metz, le premier de sa carrière

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité