Mantilla revient sur terre

Félix Mantilla a créé la surprise en battant le Suisse Roger Federer (N°4), dimanche, en finale du Masters Series de Rome (7-5, 6-2, 7-6). Gravement blessé en 2000, l'Espagnol remporte ainsi le 10e titre de sa carrière mais le premier lors d'un Masters Se

Eurosport

Crédit: Eurosport

Félix Mantilla renaît. Après une opération délicate à l'épaule en 2000, l'Espagnol s'offre en effet une seconde carrière à 29 ans. Après avoir fait chuter Evgeni Kafelnikov en demi (4-6, 7-6, 6-4), il s'est offert le favori du tournoi au terme d'un match très disputé de 2h40. La tête de série numéro 4 a en effet commis trop de fautes directes et laissé échapper des points importants, manquant notamment sept de balles de break dans le premier set. Un break dans les 6e et 8e jeux dans la deuxième manche et l'Espagnol peut filer vers la victoire. Malgré le réveil tardif du Suisse, Mantilla s'impose en 3 sets après un tie-break acharné dans la dernière manche, ponctué par un smash trop long du Suisse (10/8).
Une seconde jeunesse
Pour se rendre compte de la performance réalisée par l'Ibérique, Federer n'avait jusque là concédé qu'un seul set en neuf matches sur terre battue cette saison. Demi-finaliste à Roland-Garros en 1998, l'ancien numéro 10 mondial s'impose ainsi pour la première fois dans un Masters Series après son unique finale disputée mais perdue à Hambourg en 1997 face à Medvedev. Il devient ainsi le premier joueur non tête de série à s'adjuger les Internationaux d'Italie. Il fallait remonter en 2001 et au tournoi de Palerme pour trouver tracer de son dernier sacre sur le circuit ATP. Il en profite ainsi pour faire un bond au classement mondial de la 17e à la 7e place derrière son compatriote Carlos Moya.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité