M1000 ROME - Huitièmes de finale
. Fernando Verdasco (ESP/N.6) bat Richard Gasquet (FRA) 7-5, 6-3
Prochain adversaire: Nadal
Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Robin Soderling (SUE) 6-1, 6-0
Masters Rome
Nadal "surpris"
04/05/2009 À 06:54
Richard Gasquet ne nourrira sans doute pas d'insurmontables regrets après cette défaite logique face à Fernando Verdasco. Sans doute encore éprouvé par son marathon de mercredi, le Biterrois, pourtant bien dans son match, n'a pas de regrets à avoir à l'issue de cette troisième partie en à peine trente heures. Rassuré par sa capacité à enchaîner la veille contre Tsonga et Gulbis, le numéro 4 français a bien essayé de faire le poids face au récent demi-finaliste de l'Open d'Australie dans la première manche mais, incapable de conserver son engagement, il ne put inquiéter l'Espagnol.
Sans donner l'impression de forcer mais sans non plus évoluer à son meilleur niveau, Verdasco ne fut pas davantage inquiété dans le deuxième set. Face à lui, Richard Gasquet, souffrant visiblement de l'épaule, faisait appel au kiné. Se laissant parfois aller au découragement, s'invectivant bruyamment, le protégé de Guillaume Peyre semblait contrarié par son incapacité à évoluer à 100%. Malgré une volonté réelle de bien faire, le Français, pourtant bien meilleur que lors de leur dernière rencontre à Indian Wells, laissait son adversaire stopper son aventure en s'inclinant 6-4 dans le dernier acte.
. Roger Federer (SUI/N.2) bat Radek Stepanek (CZE) 6-4, 6-1
Prochain adversaire : Zverev.
Mischa Zverev (GER) bat Gilles Simon (FRA/N.8) 6-4, 6-1
Radek Stepanek est un attaquant trop tendre et trop connu sur le circuit pour créer la surprise sur terre battue. Quand Roger Federer évolue avec cette fluidité, ce relâchement et cette concentration, les petits coups de patte du Tchèque ressemblent aux lettrines du Moyen-Âge. Ce jeudi sur le court de Rome, Federer écrivait l'histoire de César et Stepanek coloriait les majuscules.
Au prochain tour, le Suisse devra maîtriser la fougue d'un petit nouveau à ce niveau de la compétition : Mischa Zverev. L'Allemand, gaucher, a infligé une défaite sévère au N.7 mondial, aussi sévère disons que celle que lui avait infligé son compatriote Andreas Beck à Monte-Carlo. Gilles Simon qui pousse la balle sans prendre l'initiative, cela donne aucune balle de break pour le Français, 39 fautes directes (!) et une heure de jeu seulement. Le doute sous-entendu cet hiver, la déroute de la Coupe Davis et la pression de Roland-Garros approchant, "Gillou" se retrouve dans une situation délicate. Une réaction à Madrid est nécessaire.
. Novak Djokovic (SRB/N.3) bat Tommy Robredo (ESP/N.13) 6-1, 6-1
Prochain adversaire : Del Potro.
Juan Martin del Potro (ARG) bat Stanislas Wawrinka (SUI) 6-2, 6-7, 6-3
. Juan Monaco (ARG) bat Marin Cilic (CRO/N.15) 6-4, 6-4
Prochain adversaire : Gonzalez.
Juan Monaco, tombeur d'Andy Murray mercredi, a sorti le Croate Marin Cilic (6-4, 6-4), ancien vainqueur de Roland-Garros juniors en 2005 et tête de série N.15, en huitièmes de finale du Masters 1000 de Rome.
Masters Rome
Nadal Imperator
04/05/2009 À 04:00
Masters Rome
Nadal couronné à Rome
03/05/2009 À 16:25