Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djokovic remporte la répétition générale avant Roland-Garros en battant Nadal à Rome

Sébastien Petit

Mis à jour 18/05/2014 à 21:45 GMT+2

A une semaine du début de Roland Garros, Novak Djokovic a dominé Rafael Nadal en finale du Masters 1000 de Rome, dimanche (4-6, 6-3, 6-3). Comme en 2011.

Novak Djokovic embrasse son trophée après sa victoire à Rome

Crédit: AFP

Novak Djokovic a repris ses bonnes vieilles habitudes. Comme en 2011, le Serbe a privé Rafael Nadal d'un nouveau titre à Rome en battant le numéro un mondial, dimanche au Foro Italico (4-6, 6-3, 6-3). Un succès qui prive l'Espagnol d'un huitième sacre dans la capitale italienne et qui permet au numéro deux mondial de décrocher son troisième trophée de la saison, le troisième en Masters 1000. Un grand coup à une semaine du début de Roland-Garros.
Pour remporter son 44e titre en carrière, le Serbe n'a évidemment pas eu la tâche facile. Face à lui, Nadal, qui restait sur deux sacres ici-même, a su profiter des moindres faiblesses de son adversaire. Mais sur l'ensemble du match, Djokovic a maîtrisé l'Ogre de l'ocre. Pour ceux qui en doutent, il n'y a qu'à regarder les statistiques : 46 coups gagnants pour Nole contre 15 pour Rafa, et un nombre quasiment similaire de fautes directes (30/27). Une démonstration ? Pas tant que cela car le numéro deux mondial a complètement manqué son début de match où il a cédé deux fois sa mise en jeu en cinq jeux.
C'est d'ailleurs sur ce point que le Majorquin pourra avoir le plus de satisfaction : lui qui n'avait pris qu'une seule fois le service du Serbe en trois matches a breaké son adversaire quatre fois ce dimanche. Mais mis à part cela, les zones d'ombre ont été plus nombreuses comme en témoignent ses 43% de réussite sur secondes balles sur l'ensemble du match ou encore ses 34% de réussite en retour.
Fort de cette victoire de prestige à Rome, voici Djokovic avec un quatrième succès de suite sur le numéro un mondial juste avant de jouer à Roland-Garros, comme en 2011. A ceci près qu'il y a trois ans, le Serbe avait dominé l'Espagnol à Madrid et à Rome. Blessé au bras droit ces dernières semaines, il n'avait plus joué depuis le Masters 1000 de Monte-Carlo. Pour un retour à la compétition, Djokovic ne pouvait pas frapper plus fort.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité