Getty Images

Rome - Novak Djokovic bat Kei Nishikori après un gros combat et retrouvera Nadal en demi-finale

Au bout du suspense, Djokovic tient ses retrouvailles avec Nadal
Par Eurosport

Le 18/05/2018 à 20:58Mis à jour Le 19/05/2018 à 08:34

MASTERS 1000 ROME - Au bout du suspense, Novak Djokovic est venu à bout vendredi du Japonais Kei Nishikori en quarts de finale. Après 2h21 et trois sets (2-6, 6-1, 6-3), le Serbe se qualifie du même pour sa première demi-finale de Masters 1000 de la saison et retrouvera l'Espagnol Rafael Nadal samedi. Ce sera le premier choc entre les deux joueurs depuis la demi-finale de Madrid 2017.

On a retrouvé Novak Djokovic ! Après ses défaites au troisième tour à Monte-Carlo, Barcelone et Madrid, le Serbe a cette fois-ci eu le dernier mot sur la terre battue romaine face à Kei Nishikori. Un succès acquis au bout du suspense (2-6, 6-1, 6-3) après 2h21 de jeu. Les deux hommes ont offert un beau spectacle sur le court central de Rome. Novak Djokovic a su accélérer en fin de match pour se qualifier pour sa première demi-finale de Masters 1000 cette saison. Il affrontera Rafael Nadal, contre qui il n'a plus joué depuis plus d'un an.

Ce duel entre deux anciens top 10 a mis du temps à démarrer. C'est d'abord Kei Nishikori qui a fait le show, en survolant la première manche. Avec 12 coups gagnants, le Japonais a saoulé de coup un Novak Djokovic maladroit et trop loin de sa ligne de fond de court. Mais le vent a tourné dès l'entame du deuxième acte. Touché dans son orgueil, l'ancien numéro un mondial s'est montré plus appliqué et agressif pour bousculer le Japonais. Avec deux breaks en poche, il a pu rapidement revenir au score dans ce quart de finale.

Première demi-finale de la saison

Les deux hommes ont enfin joué leur meilleur tennis au même moment, ce qui a offert une dernière manche à suspense. Sur sa lancée, Novak Djokovic a pris l'avantage en premier, profitant notamment d'un immense raté de son adversaire sur un smash. Mais Kei Nishikori n'a pas abdiqué et a su revenir au score dans la foulée. Le duel a alors pris une tournure différente, avec une grande tension sur chaque frappe de balle. C'est dans le money time qu'on a vu que la force mentale de Novak Djokovic est enfin revenue. Le Serbe s'est montré le plus fort pour finalement s'imposer au bout du suspense.

Il aura donc fallu attendre le mois de mai pour voir une qualification en demi-finale de Novak Djokovic sur le circuit ATP. Une éternité pour un tel champion. Cette performance et cette victoire sur le fil vont donner encore plus de confiance à l'ancien numéro un mondial, toujours en quête de son meilleur niveau. Il va pouvoir se tester au prochain tour face à la référence sur terre battue, Rafael Nadal. Les deux hommes ne se sont plus affrontés depuis plus d'un an, c'était à Madrid en 2017 (victoire de Nadal, 6-2, 6-4). Un duel toujours spécial, ça sera le 51e entre le Serbe et l'Espagnol.

0
0