Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters Rome : Stefanos Tsitsipas se défait de Fognini (6-4, 6-3) et affrontera Federer en quart

Maxime Battistella

Mis à jour 16/05/2019 à 23:51 GMT+2

MASTERS ROME – Stefanos Tsitsipas a pris le meilleur en deux manches (6-4, 6-3) et 1h13 de jeu sur Fabio Fognini. Plus solide que l’Italien et surtout plus constant sur l’ensemble du match, le jeune Grec confirme sa forme du moment après sa finale à Madrid. Il retrouvera en quart de finale Roger Federer.

Stefanos Tsitsipas lors du Masters 1000 de Madrid

Crédit: Getty Images

Stefanos Tsitsipas a rendu silencieux le court central du Foro Italico. Jeudi soir, le Grec a dominé avec autorité le favori du public romain Fabio Fognini en deux sets (6-4, 6-3) et 1h12 de jeu. En deux matches, le 7e joueur mondial a donc fait tomber deux Italiens, puisque dans la matinée, il s’était aisément débarrassé du (très) jeune Jannik Sinner. Dans la foulée de sa finale madrilène, il enchaîne sans faiblir et retrouvera en quart de finale Roger Federer pour un troisième duel (déjà) entre les deux hommes en 2019.
Les Italiens espéraient sans doute une conclusion en fanfare d’un jeudi fou qui aura notamment vu Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer disputer deux matchs chacun. Mais l’idole de tout un peuple auréolé de son nouveau statut de vainqueur de Masters 1000 à Monte-Carlo, Fabio Fognini, est tombé sur un os. Par la constance de sa concentration, son implication de tous les instants et ses prises d’initiatives, Stefanos Tsitsipas a parfaitement maîtrisé la fougue de son adversaire transalpin.

Tsitsipas, un sérieux à toute épreuve

Tsitsipas a d’ailleurs toujours fait la course en tête dans ce match. Rapidement nanti d’un break d’avance, il a vu Fognini revenir de 4-1 à 4 jeux partout dans le premier set, mais n’a jamais paniqué. Pourtant, il aurait pu se laisser emporter par l’ambiance, digne d’une rencontre de Coupe Davis (à l’ancienne), et l’enthousiasme qui a accompagné la remontée de son adversaire. Mais il est resté dans sa bulle, et à 20 ans, même si le Grec a déjà plusieurs belles références, cela reste bluffant.
picture

Stefanos Tsitsipas

Crédit: Getty Images

Tsitsipas a opposé à la performance sinusoïdale de son adversaire une solidité constante (14 coups gagnants pour 12 fautes directes) qui lui a permis d’enchaîner quatre jeux de rang entre la fin du premier et le début du deuxième set, passant de 4-4 à 6-4, 2-0 en sa faveur. Il a parfaitement profité des sautes de concentration de Fognini, auteur de 22 erreurs de son côté, pour faire la différence. Et la seconde manche a connu sensiblement le même scénario : après un retour de l’Italien à 2-2, le Grec a repris son envol pour ne plus lâcher son avance jusqu’à la fin.
Tsitsipas n’aura finalement passé que deux heures et demie sur le court jeudi, c’est sensiblement moins que Federer (3h45 en tout) qui s’était qualifié un peu plus tôt dans la journée au bout du suspense face à Borna Coric. Sur terre battue, le Grec a donc toutes ses chances face à son glorieux aîné de 37 ans dont la capacité à récupérer pose forcément question. S’il parvient à triompher une deuxième fois de son ancienne idole, il pourrait avoir droit à d’autres retrouvailles dans le dernier carré contre un monstre revanchard, Rafael Nadal.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité