Eurosport
Djokovic fait plier Simon
Par
Publié 16/10/2009 à 09:42 GMT+2
Djokovic a pris le meilleur sur Simon (6-3, 2-6, 6-2) en quart à Shanghai. Feliciano Lopez a déboussolé Soderling 7-6, 6-3. L'Espagnol participera à sa première demi-finale d'un Masters 1000 (ex-Series). Prochain adversaire : Nadal. Ljubicic a abandonné. Davydenko a sorti difficilement Stepanek.
Novak Djokovic of Serbia reacts after winning a point during a match against Fabio Fognini of Italy at the Shanghai Masters REUTERS
Crédit: Reuters
M1000 SHANGHAI - Quarts de finale
Novak Djokovic (SER, 2) bat Gilles Simon (FRA, 8) 6-3, 2-6, 6-2Prochain adversaire : Davydenko.Pour la quatrième fois consécutive, pour la deuxième consécutive sur le central du QI Zhong à Shanghai, Gilles Simon a échoué de peu mais échoué face à Novak Djokovic. Le Français, qui a souvent exprimé sa frustration pendant une rencontre intense et longtemps incertaine, a été pris à son propre jeu dans les moments forts. Un jeu de rôle bien connu. Dans le rôle de la souris: Gilles Simon, capable de rattraper quinze coups d'attaque sans broncher et de courir sur toutes les amorties. Dans le rôle du chat: Novak Djokovic, capable de rater quatre smashes d'affilée mais aussi de griffer la balle dans le court pour remporter les points décisifs.
Face-à-face : 4/1 pour Djokovic
Simon a couru après le score ce vendredi en Chine. Un effort qui lui a certainement coûté en lucidité dans un dernier set palpitant, mais moins bien maîtrisé par le Français. Quand le Français est venu chercher les points au filet, cela a donné soit un match équilibré, légèrement dominé par le Serbe. Soit ce qu'il s'est passé au premier set avec trop de déchets au service pour "Gilou". Ou un match qui bascule en sa faveur comme au deuxième set. Quand Simon parle à Tulasne en plein match et qu'il hésite à suivre au filet ses coups les plus appuyés et les plus profonds, cela permet à Djokovic de bomber le torse. Quand il faut serrer le jeu en fond de court, le Serbe est le meilleur. Dans la troisième manche, Simon est revenu deux fois au score (0-1, 1-1, 1-2, 2-2). Djokovic a sorti ses griffes et Simon s'est fait tout petit devant sa ligne de fond. Souris il était, qui courait après le score, souris il est resté, qui courait après la balle dans l'échange. Des "rallyes" souvent interminables, acrobatiques, fins, subtils et rarement rageurs, digne d'un bon Tom et Jerry. Des échanges que Simon n'a pas sur finir, trop loin de sa ligne. Entre ses petits coups de pattes amorties, et ses grands coups de dents sous forme d'accélération, le Serbe a mérité sa récompense : les bons plats dess cuistots chinois qui le régalent depuis le début du tournoi !
Rafael Nadal (ESP, 1) bat Ivan Ljubicic (CRO) 3-6, 6-3, abandonProchain adversaire : Feliciano Lopez.
Ivan Ljubicic avait obtenu son quatrième billet pour les quarts de finale d'un Masters 1000 cette saison grâce à l'abandon de Gaël Monfils (autant que Monfils, Tsonga et Simon réunis !). Il a dû quitter le tournoi sur blessure lui-même le lendemain. Ce qui ne manquera pas de lui procurer quelques regrets : Il menait un set à zéro face à Rafael Nadal avant de sentir une douleur au niveau de l'aine. C'est le huitième abandon de la semaine à Shanghai.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité