Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters Shanghaï : Federer survit à Mayer et est assuré de retrouver la 2e place mondiale

Loïc Tanzi

Mis à jour 08/10/2014 à 20:28 GMT+2

Pour son entrée en lice, Roger Federer s'est imposé après un âpre combat face à l'Argentin Leonardo Mayer (7-5, 3-6, 7-6) au 2e tour du Masters de Shanghaï. Le Suisse, qui a sauvé cinq balles de match, est ainsi assuré de reprendre la 2e place mondiale à Rafael Nadal, lundi.

Roger Federer lors du Masters de Shanghaï

Crédit: AFP

Roger Federer a dû batailler ferme pour se défaire de Leonardo Mayer. Le 25e joueur mondial, qui réalise la meilleure saison de sa carrière, a poussé le Suisse à disputer trois sets pour se qualifier en 8e de finale à Shanghai, 7-5, 3-6, 7-6 (9/7). Avant de craquer sur la première balle de match de son adversaire, l’Argentin a laissé passer cinq chances de conclure la rencontre. Federer est ainsi assuré de reprendre lundi la deuxième place mondiale à Rafael Nadal.
Leonardo Mayer pourra s’en vouloir longtemps. Il est passé très près du plus gros exploit de sa carrière. Pour sa première confrontation avec Roger Federer, l’Argentin a mis tous les ingrédients pour réaliser le match parfait : agressivité, longueur de balle et service de qualité. Le Suisse, peu en jambes après un mois sans compétition, a eu énormément de mal à suivre le rythme de son adversaire. Les 2h41 de jeu risquent de coûter cher pour la suite du tournoi.

Sauvé par la bande du filet

Mené 5-3 dans le premier set, le Suisse a dû une première fois élever son niveau de jeu pour aligner quatre jeux d’affilés et l’emporter 7-5.  Mais le deuxième set a été un remake du premier. Souvent dépassé par les coups de massue en coup droit de Mayer, Federer n’a cette fois pas trouvé les ressources pour revenir (3-6).
Poussé dans le jeu décisif dans la dernière manche, il a pu compter sur un brin de chance pour écarter cinq balles de match. Sur la quatrième, Leonardo Mayer était à deux doigts de conclure mais la bande du filet en a décidé autrement en faisant retomber la balle du côté de l’Argentin. A contrario, il n’aura fallu au Suisse qu’une balle de match sur un lob parfaitement touché pour se qualifier pour les 8e de finale à Shanghai.  Et passer numéro 2 mondial devant Rafael Nadal lors du prochain classement ATP, lundi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité