AFP

Roger Federer élimine Novak Djokovic en demi-finale de Shanghai pour retrouver Simon en finale

Federer met fin au règne de Djokovic pour défier Simon

Le 11/10/2014 à 15:45Mis à jour Le 11/10/2014 à 16:36

Gilles Simon affrontera Roger Federer en finale du Masters 1000 de Shanghai. Le Suisse a éliminé le double tenant du titre Novak Djokovic en demi-finale samedi (6-4, 6-4) et tentera dimanche de remporter ce tournoi pour la première fois de sa carrière.

Le compteur de Novak Djokovic s’arrête à 28. Le Serbe a subi la loi de Roger Federer ce samedi en demi-finale du Masters 1000 de Shanghai (6-4, 6-4) alors que sa dernière défaite en Chine remontait à 2009, contre Nikolay Davydenko du côté de… Shanghai. Double tenant du titre de l’avant-dernier Masters 1000 de la saison, le numéro un mondial a vu son futur dauphin livrer un match très complet de bout en bout. 1h35 "seulement" après le début de cette 36e empoignade entre les deux rivaux, Federer pouvait légitimement serrer le poing.

Novak Djokovic à Shanghai

Novak Djokovic à ShanghaiAFP

La finale de Coupe Davis en toile de fond

Le Suisse a respecté à la lettre un plan de jeu très clair : prendre la balle très tôt pour étouffer son adversaire. Très entreprenant dès les deux premiers coups de raquette, Federer a également pu compter sur un service de qualité (4 aces de suite à 4-3 en moins de 50 secondes !) pour faire la moitié du chemin (6-4). Bien moins solide que la veille contre David Ferrer, Djokovic s’est retrouvé constamment sous pression sur ses mises en jeu dans la seconde manche. Au mental, le Serbe a sauvé quatre balles de double break à 1-3 mais cela s’est avéré insuffisant pour enrayer la mécanique Federer. Le Bâlois bouclait la partie sur sa troisième balle de match pour prendre sa revanche sur le patron du tennis masculin, qui l’avait battu en finale de Wimbledon début juillet.

Battu par Andy Murray en finale de l’édition 2010, Federer tentera dimanche de remporter le Masters 1000 de Shanghai pour la première fois. Il compterait alors sept des neuf Masters 1000 existants à son palmarès. Il devra pour cela dompter le Français Gilles Simon, lui aussi très convaincant en début de matinée face à Feliciano Lopez. Si le titre en Chine sera au centre des attentions, il sera bien difficile de ne pas penser à la finale de Coupe Davis France-Suisse, prévue du 21 au 23 novembre du côté de Lille...

0
0