Tennis
Masters Shanghai

Djokovic résiste encore à Anderson

Partager avec
Copier
Partager cet article

Novak Djokovic

Crédit: Getty Images

ParMaxime Battistella
12/10/2018 à 08:32 | Mis à jour 12/10/2018 à 10:47

MASTERS 1000 SHANGHAI - La route se poursuit pour Novak Djokovic. Dans un mini-remake de la finale de Wimbledon où il a davantage bataillé, le Serbe a disposé du Sud-Africain Kevin Anderson en quart de finale du tournoi de Shanghai en deux manches (7-6, 6-3). Le n°3 mondial affrontera l'Allemand Alexander Zverev pour se hisser en finale pour la 5e fois sur ses six derniers tournois.

Novak Djokovic poursuit sereinement sa route à Shanghai. En quart de finale du Masters 1000 chinois, le Serbe a dominé en deux sets (7-6, 6-3) Kevin Anderson, 8e joueur mondial. Très solide à l'échange et performant à la relance comme souvent, il a ainsi enchaîné une septième victoire contre le Sud-Africain sur le circuit ATP. Il retrouvera ce samedi en demi-finale l'Allemand Alexander Zverev, vainqueur plus tôt dans la journée du Britannique Kyle Edmund (6-4, 6-4).

Roland-Garros

2015 : Le chef-d'oeuvre de Wawrinka en finale contre Djokovic

01/06/2020 À 22:55

Novak Djokovic n'en finit plus de gagner. Après avoir triomphé successivement à Cincinnati et à l'US Open, le Serbe a enregistré un 16e succès consécutif en prenant le meilleur sur Kevin Anderson à Shanghai. Le numéro 3 mondial, plus que jamais concentré sur la conquête du trône, a encore impressionné par sa régularité à l'échange et sa longueur de balle moyenne qui ont eu raison d'un adversaire pourtant très accrocheur.

Djokovic, ce monstre de régularité

S'il n'a pas réussi à s'emparer de l'engagement adverse dans la première manche, Djokovic s'est montré particulièrement efficace sur son service (72 % de premières balles, 8 aces et une petite double faute), ne concédant son unique balle de break du match – également une balle de set d'ailleurs – qu'à 6-5 contre lui. Il a alors su résister aux assauts d'un Anderson en verve (30 coups gagnants) pour s'offrir le droit de disputer un jeu décisif totalement maîtrisé et remporté 7 points à 1.

Le géant sud-africain a laissé passer sa chance. Il a concédé un break fatal dans la foulée (7-6, 3-0). Constamment sous pression dès qu'il ne passait pas sa première balle (seulement 38 % de points gagnés derrière sa seconde), Anderson a clairement baissé de pied et a multiplié les fautes directes, 30 au total.

Véritable métronome à l'échange (24 coups gagnants pour 17 fautes directes), Djokovic a sereinement conclu au service. En demi-finale, il devra toutefois se méfier d'Alexander Zverev, qualifié officiellement pour le Masters, qui est sorti vainqueur de leur seul affrontement sur le circuit jusqu'ici, en finale à Rome en 2017.

Masters Rome

2011 : Le jour où Murray "aurai(t) dû" stopper la marche royale de Djokovic

14/05/2020 À 16:42
Tennis

Djokovic sur son côté mal-aimé : "C’est juste dû à la grandeur de Federer et Nadal"

18/04/2020 À 18:21
Dans le même sujet
TennisMasters ShanghaiNovak DjokovicKevin Anderson
Partager avec
Copier
Partager cet article