Getty Images

Pouille s'en sort, Paire coince, Gasquet impuissant

Pouille s'en sort, Paire coince, Gasquet impuissant
Par Eurosport

Le 08/10/2019 à 09:55Mis à jour Le 08/10/2019 à 15:38

MASTERS SHANGHAI - Lucas Pouille s'est qualifié pour le 2e tour du Masters 1000 de Shanghai, mardi, après avoir éliminé le Chinois Zhe Li, 231e joueur mondial, en trois sets (6-7, 6-4, 6-4). Benoît Paire, lui, ne verra pas les huitièmes de finale, après sa défaite contre Nikoloz Basilashvili (6-4, 1-6, 6-1). Richard Gasquet a lui aussi été éliminé par David Goffin.

Lucas Pouille ne s’est pas amusé, mais il a assuré l’essentiel. Le Nordiste a bataillé pour venir à bout de Zhe Li, 231e joueur mondial invité par l’organisation, au 1er tour du Masters 1000 de Shanghaï mardi. Lent à se mettre en route, il a finalement pris la mesure du Chinois (6-7, 6-4, 6-4) en plus de deux heures de jeu (2h12 précisément). Au 2e tour, la tâche s’annonce très ardue face à John Isner, tombeur un peu plus tôt d’Alex de Minaur (7-6, 6-4).

Le Français ne s’est pas facilité la tâche dans ce match en ne servant que 50 % de premières balles, alors que son adversaire, lui, a soigné son pourcentage dans ce domaine (70 %). Pouille a eu le mérite de se rebeller après un premier set frustrant, cédé 7 points à 4 au jeu décisif, et a pris à quatre reprises l’engagement adverse dans cette partie. Dans les deux dernières manches, il a globalement maîtrisé son sujet. Mais il devra considérablement élever son niveau s’il veut aller plus loin, car au tour suivant, l’un des meilleurs serveurs du monde lui fera face.

Vidéo - Pouille - Li : Les temps forts

02:27

Paire trop inconstant

Benoît Paire, lui, était déjà au 2e tour, mais il n'ira pas plus loin. L'Avignonnais a baissé pavillon un peu plus tard dans la journée contre le Géorgien Nikoloz Basilashvili, 26e joueur mondial et vainqueur en trois sets (6-4, 1-6, 6-1) en un peu plus d'une heure et demie (1h37 exactement). Ce dernier affrontera soit Dominic Thiem, soit Pablo Carreno Busta en huitième de finale.

Comme cela lui arrive parfois, Paire a joué une partie sans véritable fil conducteur. D'abord dominé, il a réagi dans le deuxième set, profitant des nombreuses fautes directes de son adversaire. Mais il s'est laissé déconcentrer par un élément extérieur : l'apparition de la pluie en début de manche décisive. Au moment de reprendre le jeu, il s'est montré bien trop passif et a accusé rapidement un double break rédhibitoire de retard. En trois semaines en Asie, l'Avignonnais n'aura gagné qu'un match. Cette tournée ne lui réussit définitivement pas et, sur les réseaux sociaux, il n'a pas caché sa satisfaction d'en avoir fini.

Vidéo - Paire - Basilashvili : Les temps forts

02:46

Gasquet impuissant

De son côté, Richard Gasquet n'a rien pu faire face à David Goffin. Intraitable, le Belge a battu le Français en deux sets (6-2, 6-3), littéralemente emporté par la tornade belge. Gasquet a eu beau tenté de réagir en début de deuxième manche, le 14e mondial n'a pas tardé à reprendre la main dans ce match. Le voilà donc (déjà) éliminé, lui qui était tombé d'entrée à Pékin la semaine passée par le 5e mondial et futur vainqueur du tournoi Dominic Thiem. Au prochain tour, David Goffin jouera contre le Kazakh Mikhail Kukushkin.

Vidéo - Gasquet - Goffin : Les temps forts

03:18
Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0