Eurosport
Murray a la main ferme
Par
Publié 14/08/2010 à 21:04 GMT+2
Andy Murray a réussi à battre le N.1 mondial Rafael Nadal en demi-finale du Masters de Toronto 6-3, 6-4 après 1h45 de jeu. Le Britannique, N.4, défendra donc son titre face à Roger Federer, vainqueur de Novak Djokovic (6-1, 3-6, 7-5), dans l'autre demi-finale.
Eurosport
Crédit: Eurosport
MASTERS TORONTO - Demi-finales
Andy Murray (GBR/N.4) bat Rafael Nadal (ESP/N.1) 6-3, 6-4. Prochain adversaire: Federer.
Sur ciment, Rafael Nadal n'est pas la terreur que l'on connaît. Et Andy Murray devient un épouvantail. Après avoir déboulonné David Nalbandian la veille, qui restait sur 11 victoires de suite sur le circuit, l'Ecossais a dominé le N.1 mondial en deux sets. Soit sans perdre la moindre manche, ce qui ne lui était jamais arrivé en 11 rencontres face à l'Espagnol. En 2008 sur le court même de Toronto, Nadal passait Murray en demi-finale (7-6, 6-3). Deux ans plus tard, les rapports de force ont bel et bien changé sur cette surface. Les chiffres parlent pour le Britannique qui a remporté 4 de leurs 5 dernières confrontations sur dur, la dernière samedi soir. Une belle performance quand on sait que Nadal a remporté 34 de ses 35 dernières rencontres.
Il faut reconnaître que, depuis le début de la semaine canadienne, le protégé de Toni Nadal a eu du mal à atteindre les demi-finales. Bousculé par le Sud-Africain Kevin Anderson au 3e tour, et dos au mur face à Philipp Kohlschreiber qui lui a pris une manche en quart de finale, le N.1 mondial s'est illustré par un tennis approximatif. En demi-finale, les agressions et variations de jeu du N.4 mondial lui ont causé des soucis dans ses relances et également sur ses secondes balles que le Britannique a constamment attaquées, comme en témoignent ses 50% de réussite en retour derrière la deuxième mise en jeu espagnol (37% derrière sa première, contre seulement 18 pour Nadal).
En sauvant en tout 5 balles de break sur 6, Murray réussissait même à contrôler le retour de Nadal dans la partie au cours de la seconde manche, alors que l'Espagnol était mené 6-3, 3-1. A 4-4, l'Ecossais parvenait à prendre la mise en jeu de son adversaire pour la 3e fois. Une fois décisive avant de terminer la partie sur son service. Après avoir perdu 4 jeux face à Nalbandian, vainqueur à Washington la semaine passée, et 7 autres face au N.1 mondial, c'est avec un très sérieux capital confiance que Murray retourne en finale du Masters canadien. En lice pour décrocher son premier titre de la saison, il jouera dimanche contre Roger Federer, dans l'espoir de devenir le premier joueur depuis Andre Agassi en 1994 et 1995 à s'imposer deux fois de suite dans ce tournoi. Et d'envoyer un message fort avant l'US Open...
Roger Federer (SUI/N.3) bat Novak Djokovic (SRB/N.2) 6-1, 3-6, 7-5Prochain adversaire : Murray
"Peut-être l'un des matches les plus étranges de la saison". Sur le site internet de l'ATP, les mots résument à eux seuls l'impression que Roger Federer et Novak Djokovic ont laissé, samedi soir à Toronto. Opposés en demi-finale du Masters 1000, les deux hommes ont livré une partie bizarre où chacun a eu sa chance jusqu'au bout.
Dès le début du match, pourtant, on ne voit pas comment Federer pourrait manquer de rallier une nouvelle finale. Il mène alors (6-1, 2-0 et 0-30), et l'on se dit que la partie va se conclure en un peu moins d'une heure. Mais c'est sans compter sur la réaction de Djokovic qui décide de changer son jeu et de commettre moins de fautes directes. Lui qui présentait à la fin de la première manche un ratio point gagnant/faute directe de 2/16 se décide subitement à prendre moins de risques. Jusqu'à gagner ? Pas loin. Le Serbe remporte dans un premier temps le 2e set avant de s'offrir 3 balles de break à 5-5 dans la troisième manche. Mais Federer conserve finalement son jeu de service et laisse Djokovic commettre 5 fautes dans le dernier jeu pour l'emporter en trois sets (6-1, 3-6, 7-5).
"Il a commencé à mieux servir, à mieux retourner et n'a plus manqué grand chose, explique Federer pour justifier la remontée du Serbe. J'aurais pu gagner le match plus tôt mais je suis très heureux du résultat final." De son côté, Djokovic reconnaissait la supériorité de son adversaire. "Je n'ai pas trouvé le bon rythme. Après une demi-heure de jeu, j'avais déjà perdu le premier set et il m'avait breaké. Mais je suis revenu et j'ai commencé à mieux sentir la balle. Globalement, ce n'est toutefois pas une bonne performance pour moi. Je n'ai pas réussi à bien servir quand il le fallait et j'ai commis trop de fautes directes lorsque je retournais. C'est un peu frustrant de ne pas avoir su saisir l'opportunité qui s'est offerte à moi en fin de match mais il était meilleur que moi aujourd'hui", reconnait-il. Opposé à présent au tenant du titre Andy Murray, Roger Federer tentera de décrocher un 17e Masters 1000 à son palmarès.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité