Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Toronto : Jo-Wilfried Tsonga enchaîne un second exploit face à Andy Murray

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/08/2014 à 01:30 GMT+2

Au lendemain de sa victoire colossale face à Novak Djokovic, Jo-Wilfried Tsonga a dominé Andy Murray (7-6, 4-6, 6-4) en quart de finale à Toronto. Le Français n'avait plus enchaîné deux victoires face à des membres du top 10 depuis 2011.

Jo-Wilfried Tsonga retrouve ses meilleures sensations à Toronto

Crédit: Panoramic

Jo-Wilfried Tsonga retrouve toutes ses sensations et les cadors du circuit en font les frais à Toronto. Après le numéro 1 mondial Novak Djokovic jeudi, le Français, retombé au 15e rang mondial, a fait chuter Andy Murray (7-6, 4-6, 6-4) vendredi en quarts de finale du Masters 1000 canadien. Dominé au tie-break dans le premier set, l'Écossais avait su revenir à une manche partout et prendre l'avantage dans le troisième... Puis Tsonga a refait parler toute la puissance de son service et un niveau physique retrouvé pour faire tomber la tête de série numéro 8 du tournoi canadien. Le Français n'avait plus enchaîné deux succès face à des joueurs du top 10 depuis 2011. En demie, un troisième se dressera sur sa route : Grigor Dimitrov (N. 8), miraculé face à Kevin Anderson.
Grand bonheur pour Tsonga...
... Accès de rage pour Murray :
Tsonga a montré deux visages sur le court de Toronto. Impérial dans le premier set, le Manceau a d’abord affiché beaucoup de sérénité pour remporter une première manche très disputée au tie break. Les deux joueurs se sont rendus coup pour coup sur leurs jeux de service, ne commettant presque aucune faute directe dans cette première manche. Le Français, très concentré a fait parler sa puissance et sa précision pour s’offrir ce premier acte.
Mais tout s’est déréglé dans la seconde manche. Murray a enchainé les jeux blancs face à un Tsonga qui semblait marquer le pas physiquement. Le Français qui n’avait pas concédé le break depuis le début du tournoi a plié face à la technique et au coup droit de l’Écossais. Après un début de manche disputé (3-3), Murray est passé à la vitesse supérieure pour s’offrir tranquillement le deuxième set (6-4).
L’Écossais a ensuite appuyé sur l’accélérateur pour mener 3-0 dans le troisième set. Un genou à terre, Tsonga a trouvé les ressources mentales pour inverser la tendance. Le Français, impérial sur son service (18 aces) a fini fort et fait craquer son adversaire. Il a pris l’ascendant et infligé cinq jeux de suite au Britannique pour mener 5-3 avant de conclure sur son service et s’imposer dans ce troisième set décisif. Physiquement, Tsonga est au top. Et ça fait tout de suite la différence.
picture

Jo-Wilfried Tsonga (FRA) plays a forehand against Andy Murray (GBR) on day five of the Rogers Cup (Reuters)

Crédit: Reuters

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité