Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP - Masters 1000 Montréal : Chardy se hisse en quarts de finale

Geoffrey Steines

Mis à jour 14/08/2015 à 07:08 GMT+2

Comme face à Leonardo Mayer, Jérémy Chardy a perdu le 1er set contre Ivo Karlovic avant de dominer le Croate jeudi au Masters 1000 de Montréal (4-6, 7-6, 6-4). Arrivé au Québec sans la moindre victoire depuis Roland-Garros, le Palois se qualifie ainsi pour le 4e quart de finale de sa carrière dans cette catégorie de tournois. Il y retrouvera John Isner, bourreau de Nick Kyrgios.

Jérémy Chardy lors de Roland-Garros 2015

Crédit: Panoramic

Jérémy Chardy a décidément l'art de se trouver là où on ne l'attend pas. Surprenant huitième-de-finaliste à Roland-Garros au printemps, le Palois débarquait à Montréal sans la moindre victoire depuis sa percée dans le tableau du Grand Chelem parisien. Et pourtant, il s'est qualifié jeudi pour les quarts de finale du Masters 1000 canadien aux dépens d'Ivo Karlovic. Comme la veille face à Leonardo Mayer, il a concédé la première manche avant de renverser le Croate en trois sets (4-6, 7-6, 6-4). Le 49e joueur mondial disputera vendredi le 4e quart de sa carrière dans cette catégorie de tournois, face à l'Américain John Isner, vainqueur de son duel face à Nick Kyrgios.
Chardy aurait-il la clé pour retourner le service de Karlovic, deuxième homme de l’histoire du jeu à avoir franchi la barre des 10 000 aces ? C’est bien possible, puisque le Français en est désormais à deux succès en autant de confrontations avec le géant croate (2,08m), après sa victoire sur le gazon d’Eastbourne en 2014 (6-4, 6-4). Mais si Chardy a cette clé, il semblait l’avoir égarée sur le court Banque Nationale pendant une grosse heure. Il l’a passée à courir après le score, la faute à un break concédé rapidement dans le premier set et à son incapacité à mettre Karlovic en danger sur sa mise en jeu.

Encore un grand serveur au prochain tour

Le grand mérite du protégé de Magnus Tideman dans cette partie aura été de ne pas se frustrer, de ne jamais rendre les armes face à la machine à aces en face de lui (18 encore ce jeudi). Chardy a alors profité de la moindre baisse de régime de son adversaire au service pour lui sauter à la gorge. La première balle de Karlovic s’est égarée en fin de deuxième set et l’ancien 25e joueur mondial a déroulé pour empocher le jeu décisif sur le score de 7-1.
Sur sa lancée, voyant que le Croate était en souffrance physiquement et déréglé sur sa mise en jeu, Chardy n’a pas desserré l’étreinte. Il s’est posté sur sa ligne de fond de court pour agresser son vis-à-vis sur chaque retour. Résultat, il a réalisé un double break pour se détacher au score (5-1). Même la petite alerte au moment où Karlovic l’a débreaké pour revenir à 5-4 n’a pas fait dévier le résident liégeois de son plan de jeu. Débarqué au Canada sans repère, il ne pouvait pas mieux débuter sa tournée américaine avec ce quart de finale. La suite, ce sera contre un autre grand serveur, quoi qu’il arrive. Et visiblement, Chardy sait y faire contre de tels spécimens. De quoi rêver à un dernier carré qui serait inédit pour lui en Masters 1000.
picture

Jérémy Chardy lors de Roland-Garros

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité