Open d'Australie - Pourquoi Jérémy Chardy s'est énervé contre l'arbitre : "Les arbitres n'ont rien d'autre à faire..."

OPEN D'AUSTRALIE - Battu au 2e tour de l'Open d'Australie par Dan Evans ce jeudi à Melbourne, Jérémy Chardy a connu une sévère prise de bec avec l'arbitre de son match lors d'un point crucial au 1er set qui a peut-être fait tourner le match en sa défaveur. Voici le récit du moment où tout a basculé et les explications du Français, éliminé en trois manches (6-4, 6-4, 6-1).

Chardy excédé : son embrouille avec l’arbitre

Video credit: Eurosport

Avant d'affronter Dan Evans au 2e tour de l'Open d'Australie, ce jeudi à Melbourne, Jérémy Chardy, qui n'avait plus joué en tournoi depuis près d'un an et demi, savait qu'il n'avait pas beaucoup d'autonomie sur le plan physique et que le gain du 1er set était crucial pour avoir une chance de s'en sortir.
Dans ce 1er set, le Palois était au contact jusqu'à 3-3, lorsqu'il a alors perdu son service sur une décision difficile à comprendre, et plus encore à digérer. Sur la balle de break en faveur de son adversaire, Chardy a vu une balle sortir de sa poche et rouler sur le court, ce qui aurait dû automatiquement entraîner un "let" de la part de l'arbitre allemande, Miriam Bley.
Mais cette dernière a tardé, n'annonçant finalement ce fameux "let" que quelques secondes plus tard, alors que Chardy venait de commettre la faute sur son coup droit suivant. Evans a alors protesté, estimant que le Français n'avait pas été gêné par cette annonce tardive. Un coup de pression payant puisque l'officielle est alors revenue sur sa décision et lui a accordé le point, et donc le break.
Un revirement qui a suscité la grande fureur du Français de 35 ans, qui a un temps refusé de reprendre le jeu - le superviseur est intervenu - et même réclamé un changement d'arbitre. Peine perdue, puis match perdu (6-4, 6-4, 6-1).
"J'étais énervé contre elle parce que les arbitres n'ont rien d'autre à faire, il n'y a même plus d'annonce ou d'overrule (puisqu'il n'y pas de juges de ligne à Melbourne, NDLR), elle a juste à regarder l'échange et annoncer les scores. Alors ne pas voir une balle qui tombe au milieu du court... Je ne sais pas où elle regardait", a expliqué le Palois en conférence de presse après sa défaite en trois sets.
picture

Chardy trop court face à Evans : les meilleurs points du match

Video credit: Eurosport

"Parfois, quand tu es énervé, tu deviens con, a-t-il reconnu, concernant sa demande de changement d'arbitre. Le superviseur n'a pas voulu, bien sûr, mais je savais que c'était impossible. Mais ça fait du bien aussi, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas énervé contre un arbitre."
Quant au comportement de son adversaire... Chardy ne se faisait pas d'illusion : "Si tu comptes sur le fair-play d'Evans... Non, il ne faut pas attendre grand-chose de lui. Mais ce n'est pas à lui d'arrêter le point non plus. Au final, il a gagné, il a fait son match : bravo à lui."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité