ATP - Masters 1000 Montréal : Djokovic et Murray n’avaient pas envie de traîner, Nadal non plus

Geoffrey Steines

Mis à jour 14/08/2015 à 07:24 GMT+2

Novak Djokovic et Andy Murray se sont aisément qualifiés pour les quarts de finale du Masters 1000 de Montréal jeudi. Le premier a écarté Jack Sock en 54 minutes (6-2, 6-1), alors que le second, qui affrontera Jo-Wilfried Tsonga, a mis 1h05 pour stopper Gilles Muller (6-3, 6-2). Rafael Nadal et Kei Nishikori, adversaires en quarts, ont fait le job.

Novak Djokovic lors du tournoi de Montréal

Crédit: AFP

Vite fait, bien fait. Novak Djokovic et Andy Murray ont passé un minimum de temps sur le Court Central de Montréal jeudi pour composter leur billet pour les quarts de finale du Masters 1000 canadien. Le Serbe a expédié Jack Sock en deux sets (6-2, 6-1) et 54 minutes de jeu. L’Ecossais est resté à peine plus longtemps sur le terrain, sortant Gilles Muller, tombeur mercredi de Gaël Monfils, en 1h05’ (6-3, 6-2). Au prochain tour, Murray croisera la route du tenant du titre : le Français Jo-Wilfried Tsonga, tombeur de l'Australien Bernard Tomic (7-6, 6-3). Tandis que Djokovic jouera sa place dans le dernier carré face à Ernests Gulbis, issu des qualifications et vainqueur de Donald Young (6-4, 6-4).
Pas de quoi faire trembler le numéro 1 mondial, qui mène cinq victoires à une dans ses confrontations avec le Letton et qui monte en puissance sur le sol québécois. Après une entrée en matière sans éclat contre Thomaz Bellucci, Djokovic a haussé le ton devant Sock (35e ATP). L’Américain avait pourtant tout pour le gêner, avec ses qualités de relanceur et la confiance engrangée grâce à son succès sur Grigor Dimitrov.

Murray ne voulait rien lâcher

Mais l’insatiable Belgradois, qui a perdu seulement trois matches en 2015 et est toujours invaincu en Masters 1000 sur la saison, a déroulé son tennis sans accroc. L’entame serrée n’a été qu’un leurre avant qu’il ne remporte dix des onze derniers jeux. Agressif sur le service adverse, en dépit du ratio de premières balles impressionnant de Sock (70%) et efficaces sur ses occasions de break (4/6), Djokovic n’a pas mis bien longtemps à remettre la machine en route. Tout ça après un gros mois de coupure dans la foulée de son titre à Wimbledon. Il est plus que jamais favori pour un quatrième titre dans la Rogers Cup.
Son principal adversaire dans cette quête devrait se nommer Murray, si tant est que les deux hommes se retrouvent en finale dimanche. Le leader britannique en Coupe Davis a prouvé face à Muller que sa sortie de route prématurée à Washington la semaine passée n’était qu’un accident de parcours. Le Luxembourgeois n’a quasiment pas fait illusion dans cette partie dominée de bout en bout par un Murray sérieux, jusqu’à pester contre lui-même pour la perte d’un jeu de service à 5-1 dans le deuxième set. Cela prouve bien le feu qui l’anime à moins de trois semaines de l’US Open. Futur adversaire de l’Ecossais, Tsonga est prévenu.
picture

Andy Murray salue Gilles Muller après sa victoire en 8e de finale à Montréal

Crédit: AFP

Le dernier quart de finale de cette édition 2015 promet également un beau combat. Il opposera Rafael Nadal à Kei Nishikori. L'Espagnol s'est qualifié aux dépens du Russe Mikhail Youzhny (6-3, 6-3), issu des qualifications. Le Japonais, tête de série N. 4, s'est débarrassé du Belge David Goffin, 14e mondial (6-4, 6-4).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article