Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 Montréal - Finale : Andy Murray s'offre enfin Novak Djokovic (6-4, 4-6, 6-3)

Lucile Alard

Mis à jour 17/08/2015 à 16:16 GMT+2

MASTERS 1000 MONTRÉAL - Dimanche, la saison époustouflante de Novak Djokovic a connu un coup d'arrêt. Le Serbe, qui restait sur 30 victoires consécutives en Masters 1000, a subi la loi de son nouveau dauphin à l'ATP : Andy Murray. A Montréal, le Britannique a remporté plus qu'une finale (6-4, 4-6, 6-3). Il a brisé une malédiction de 8 défaites face au Djoker. A deux semaines de l'US Open.

Novak Djokovic et Andy Murray avec leurs trophées de la Rogers Cup au Masters 1000 de Montréal, le 16 août 2015

Crédit: AFP

Battre Novak Djokovic en ce moment relève de l'exploit. Ils sont peu à y être parvenus cette année. Andy Murray a intégré ce club très select en renversant le Serbe dimanche, en finale du Masters 1000 de Montréal (6-4, 4-6, 6-3). Face au numéro 1 mondial, l'Ecossais a dû surpasser ses limites. Il a eu besoin de 3h00 de jeu, 18 balles de break et cinq balles de match pour mettre en échec, au terme d’un combat épique, celui qu'il n'avait plus battu depuis huit confrontations. C’est la 3e fois que le numéro 3 mondial, qui sera dauphin de Nole lundi, s’impose en terres canadiennes.
Un jeu de dix-huit minutes pour résumer un match totalement fou. A 3-1 en faveur de Murray dans l'ultime manche, les deux hommes ont livré un mano a mano monumental. Avec un break d'avance, l'Ecossais s'est retrouvé acculé sur sa mise en jeu. Mais il a tenu bon. Malgré six balles de débreak, le Serbe n'est pas parvenu à recoller et a rendu les armes après plus d'un quart d'heure d'échanges spectaculaires. Le tournant de cette rencontre qui a lancé l'Ecossais vers la victoire et qui résume à merveille le combat que se sont livrés les deux hommes sur le court canadien.

Comme Wawrinka, Federer et Karlovic

Les deux premiers sets du match ont vu Murray et Djokovic se rendre coups pour coups. Si Murray a été le premier à frapper en chipant le service de son adversaire, le numéro 1 mondial a répliqué deux jeux après. Mais il a cédé une nouvelle fois son service, celle de trop, et offert la manche à son adversaire (6-4). Scénario inverse dans le deuxième acte au cours duquel le Serbe a pris l’avantage avant de le perdre, puis de le reprendre (6-4, 4-6). Et puis, il y a eu ce jeu, interminable, qui a permis à l'Ecossais de prendre les devants définitivement.
Mais le Serbe ne s'est pas rendu sans combattre. Moins en verve que Murray et moins précis qu'à son habitude, il a sauvé trois balles de match sur sa propre mise en jeu pour pousser le numéro 3 mondial à servir pour le match. En ne convertissant pas deux nouvelles balles de débreak, il s’est condamné et s’est incliné pour la 4e fois cette année après des défaites face à Stan Wawrinka, Roger Federer et Ivo Karlovic. Pour Murray, après quatre défaites cette année face à l’ovni Djoko (dont trois en finale), ce succès est de très bon augure à deux semaines de l’US Open.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité