Getty Images

Masters Toronto : Novak Djokovic éliminé au 3e tour par Stefanos Tsitsipas

En mode coupeur de têtes, Tsitsipas fait chuter Djokovic

Le 09/08/2018 à 22:25Mis à jour Le 10/08/2018 à 00:02

MASTERS TORONTO - C'est la plus grande performance de sa jeune carrière. Stefanos Tsitsipas a sorti Novak Djokovic, jeudi, en huitième de finale du tournoi canadien (6-3, 6-7[5], 6-3). Le Grec, qui avait déjà éliminé Dominic Thiem au tour précédent, est parvenu à prendre la mesure du récent vainqueur de Wimbledon en 2h17 de jeu. Il affrontera Alexander Zverev pour une place dans le dernier carré.

Ce n'est que la confirmation du talent d'un joueur qui s'est fait une place cette année sur le circuit ATP. Stefanos Tsitsipas, 20 ans dans trois jours, s'est payé le luxe de sortir, jeudi, Novak Djokovic en huitième de finale de l'Open du Canada (6-3, 6-7[5], 6-3). Un succès de prestige qui intervient alors que le Grec avait déjà écarté Dominic Thiem au tour précédent.

Face au Serbe, qui disputait son premier tournoi depuis sa victoire à Wimbledon, le 32e mondial a livré un match exemplaire. Plein de maturité. Particulièrement solide sur son service, il a agressé l'ancien numéro un mondial sur son engagement dès l'entame de la partie. Avant de le breaker à 3-2 pour prendre le large et conclure sans mal une première manche maîtrisée (6-3).

5e victoire face à un top 10

Le deuxième set a été nettement plus serré. Les deux joueurs n'ont rien lâché sur leur service. Et si Djokovic a obtenu deux balles de break, il n'a pas réussi à les convertir. La décision s'est faite dans le tie-break. Le Serbe a alors profité des petites erreurs de son adversaire pour égaliser à une manche partout sur sa troisième balle de set (6-3, 6-7[5]).

Tout le monde s'attendait alors à ce que le 10e au classement ATP fasse la différence, à l'expérience. Mais il n'en a rien été. Comme lors du début de match, Tsitsipas a de nouveau réalisé le seul break du set pour virer en tête à 2-0. S'il a failli concéder son service dans la foulée, il a su s'en sortir pour ne plus laisser ensuite aucune chance à Djokovic. Et finir le travail sur sa première balle de match (6-3, 6-7[5], 6-3).

Le Grec signe sa cinquième victoire en carrière contre un joueur classé dans le top 10. Il devra parvenir à en enchaîner une sixième s'il veut se qualifier pour le dernier carré. Car c'est Alexander Zverev qui se présente maintenant sur sa route.

0
0