Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 Montréal : Khachanov renverse Auger-Aliassime (6-7, 7-5, 6-3) et passe en quarts

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/08/2019 à 00:44 GMT+2

MASTERS 1000 MONTREAL - L'aventure de Félix Auger-Aliassime s'est achevée jeudi devant son public. Le Québécois de tout juste 19 ans a fini par céder contre Karen Khachanov, 8e joueur mondial, après un gros combat (6-7, 7-5, 6-) en huitième de finale. Le Russe croisera le fer avec Alexander Zverev, vainqueur sur le fil de Nikoloz Basilashvili (7-5, 5-7, 7-6), pour une place dans le dernier carré.

Karen Khachanov à Montréal en 2019

Crédit: Getty Images

Félix Auger-Aliassime a longtemps cru que ce jeudi serait parfait. Pour son 19e anniversaire, le prodige canadien a tenu la dragée haute à Karen Khachanov mais a fini par céder. Le Russe a eu le dernier mot après une lutte de trois sets (6-7, 7-5, 6-3) et 2h50 de jeu, en huitième de finale du Masters 1000 de Montréal. Longtemps chahuté et frustré, le 8e joueur mondial retrouvera le 7e, Alexander Zverev, vainqueur in extremis de Nikoloz Basilashvili (7-5, 5-7, 7-6), vendredi pour une place en demi-finale.
Et sur un dernier service gagnant de Karen Khachanov, la foule s’est tue. Enthousiasmé, le public de Montréal a poussé jusqu’au bout son héros Félix Auger-Aliassime, mais cela n’a pas suffi. Le jeune Canadien aura donné aux spectateurs toutes les raisons de s’enflammer au cours d’un match au scénario illisible et à la qualité fluctuante. Pas aidés par le vent, les deux joueurs ont alterné grosses approximations et fulgurances. A ce petit jeu, c’est finalement le plus expérimenté des deux qui a gagné.

98 fautes directes mais un suspense haletant

Pourtant, Karen Khachanov aurait bien pu se laisser envahir par la frustration. Le Russe a eu un break d’avance à deux reprises dans le premier set, menant 5-3, avant de voir son adversaire revenir et sur lui. Il a même bénéficié de deux balles pour virer en tête à 6 points à 4 dans le tie-break, avant de craquer et de voir Auger-Aliassime le coiffer au poteau (6-7(7)). Impressionnant de détermination, le Canadien semblait alors avoir fait le plus dur.
Sonné, Khachanov a cédé son engagement d’entrée de deuxième manche. Mais à partir de 2-1, le match a basculé dans l’irrationnel : à tour de rôle, les deux joueurs ont accumulé les bévues (98 fautes directes en tout), concédant tour à tour leur service. Signe de cette fébrilité ambiante, Auger-Aliassime a commis pas moins de 12 doubles fautes dans cette partie, dont 3 dans un seul jeu pour concéder un premier debreak. S’il a encore frustré son adversaire en revenant de 5-3 à 5-5, le 21e joueur mondial a encore été lâché par son engagement pour finalement le laisser revenir à hauteur (6-7, 7-5).
Conscient d’être passé proche de la sortie, Khachanov a alors enfin pris le contrôle du match : plus agressif, il a fait reculer progressivement Auger-Aliassime pour réaliser le seul break du dernier acte (10 dans les deux premiers) et rafler la mise. Bien que sûrement très déçu, le Canadien a été consolé par le public de Montréal qui lui a chanté "Joyeux anniversaire" en chœur. A n’en pas douter, ce n’est que partie remise pour lui.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité