Eurosport
Djokovic rejoint Murray
Par
Publié 31/03/2012 à 05:13 GMT+2
Le N.1 mondial Novak Djokovic s'est qualifié vendredi pour la finale du Masters 1000 de Miami après deux sets très contrastés face à l'Argentin Juan Monaco (6-0, 7-6) et a montré, comme en quart de finale contre l'Espagnol David Ferrer, quelques difficultés à tuer le match.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Le Serbe de 24 ans s'est imposé 6-0, 7-6 (7/5) pour atteindre la finale pour la quatrième fois à Key Biscayne. Il tentera de prendre dimanche une revanche sur l'Ecossais Andy Murray (N.4), qui l'avait privé du titre en 2009. Murray s'est qualifié vendredi sans avoir eu à jouer car son adversaire Rafael Nadal (N.2) a déclaré forfait à cause d'une blessure au genou gauche.
Le Serbe et l'Ecossais se sont déjà affrontés deux fois cette saison pour un bilan d'une victoire chacun (Djokovic en demi-finale de l'Open d'Australie et Murray en demi-finale à Dubaï). Murray est le seul joueur, avec l'Américain John Isner, à avoir battu Djokovic depuis le début de l'année. Face à la tête de série N.21, invité surprise du dernier carré, Djokovic a gagné le premier set en seulement 27 minutes mais a dû batailler 1h36 pour le second, se faisant débreaker au moment de service pour le match à 5-4. Ce scénario a rappelé le déroulé de son quart de finale contre Ferrer, la veille, quand le Serbe avait facilement pris la première manche 6-2 en montrant un niveau de jeu extrêmement élevé, comme durant son premier set face à Monaco, puis avait lâché son service à 5-4 pour ensuite gagner le match au jeu décisif. "C'était un match très similaire à celui contre (David) Ferrer (jeudi en quart de finale), a souligné Djokovic. J'ai commencé à fond, en tentant des choses et en étant agressif mais je n'ai pas été capable de conclure quand il a fallu. Je savais que ça ne serait pas facile, je suis content de passer".
"Incroyable"
Djokovic a par moments été phénoménal durant le premier set et a complètement inhibé un Monaco qui n'y a marqué que huit points, dont deux sur double faute adverse et quatre seulement sur son service. Mais le Serbe a perdu la maîtrise de sa mise en jeu dans le second set (46% de premières balles) et a commis des erreurs qui ont remis le Gaucho en selle. "Le premier set a été incroyable, Novak a joué comme un N.1 mondial et c'était vraiment dur pour moi, a indiqué l'Argentin de 28 ans. Après, il y a eu un vrai combat au deuxième set et ça a ressemblé à une belle demi-finale". Monaco avait notamment battu les Américains Andy Roddick et Mardy Fish pour se hisser jusqu'à la deuxième demi-finale de Masters 1000 de sa carrière.
Dans le second set, l'Argentin a concédé son service mais a ensuite la pression sur le service du Serbe, qui a sauvé sept balles de break avant de craquer. Il a offert à Monaco sa huitième balle de break du set -la bonne- sur une double faute. "Tout a bien marché pour moi dans ce match à part le service, a jugé Djokovic. Je vais m'entraîner au service (samedi) et ça ira mieux en finale". Dans le jeu décisif, il a manqué sa première balle de match à 6/4 sur une grosse faute directe de coup droit mais a cueilli la victoire au point suivant. "J'ai conscience que ça aurait très bien pu aller en trois sets mais l'essentiel est d'être en finale, c'est ce qu'il faut retenir", a-t-il assuré. Malgré des moments difficiles du premier set, Monaco s'est montré ravi de son parcours: "Je suis allé jusqu'en demi-finale avec des champions comme Novak, Rafa (Nadal) ou Andy (Murray), je m'en souviendrai toute ma vie".
Sur le même sujet
Publicité
Publicité