Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djokovic rejoint Murray

ParAFP

Mis à jour 31/03/2012 à 15:50 GMT+2

Le N.1 mondial Novak Djokovic s'est qualifié vendredi pour la finale du Masters 1000 de Miami après deux sets très contrastés face à l'Argentin Juan Monaco (6-0, 7-6) et a montré, comme en quart de finale contre l'Espagnol David Ferrer, quelques difficultés à tuer le match.

Djokovic Monaco

Crédit: AFP

Le Serbe de 24 ans s'est imposé 6-0, 7-6 (7/5) pour atteindre la finale pour la quatrième fois à Key Biscayne. Il tentera de prendre dimanche une revanche sur l'Ecossais Andy Murray (N.4), qui l'avait privé du titre en 2009. Murray s'est qualifié vendredi sans avoir eu à jouer car son adversaire Rafael Nadal (N.2) a déclaré forfait à cause d'une blessure au genou gauche.
Le Serbe et l'Ecossais se sont déjà affrontés deux fois cette saison pour un bilan d'une victoire chacun (Djokovic en demi-finale de l'Open d'Australie et Murray en demi-finale à Dubaï). Murray est le seul joueur, avec l'Américain John Isner, à avoir battu Djokovic depuis le début de l'année. Face à la tête de série N.21, invité surprise du dernier carré, Djokovic a gagné le premier set en seulement 27 minutes mais a dû batailler 1h36 pour le second, se faisant débreaker au moment de service pour le match à 5-4. Ce scénario a rappelé le déroulé de son quart de finale contre Ferrer, la veille, quand le Serbe avait facilement pris la première manche 6-2 en montrant un niveau de jeu extrêmement élevé, comme durant son premier set face à Monaco, puis avait lâché son service à 5-4 pour ensuite gagner le match au jeu décisif. "C'était un match très similaire à celui contre (David) Ferrer (jeudi en quart de finale), a souligné Djokovic. J'ai commencé à fond, en tentant des choses et en étant agressif mais je n'ai pas été capable de conclure quand il a fallu. Je savais que ça ne serait pas facile, je suis content de passer".
"Incroyable"
Djokovic a par moments été phénoménal durant le premier set et a complètement inhibé un Monaco qui n'y a marqué que huit points, dont deux sur double faute adverse et quatre seulement sur son service. Mais le Serbe a perdu la maîtrise de sa mise en jeu dans le second set (46% de premières balles) et a commis des erreurs qui ont remis le Gaucho en selle. "Le premier set a été incroyable, Novak a joué comme un N.1 mondial et c'était vraiment dur pour moi, a indiqué l'Argentin de 28 ans. Après, il y a eu un vrai combat au deuxième set et ça a ressemblé à une belle demi-finale". Monaco avait notamment battu les Américains Andy Roddick et Mardy Fish pour se hisser jusqu'à la deuxième demi-finale de Masters 1000 de sa carrière.
Dans le second set, l'Argentin a concédé son service mais a ensuite la pression sur le service du Serbe, qui a sauvé sept balles de break avant de craquer. Il a offert à Monaco sa huitième balle de break du set -la bonne- sur une double faute. "Tout a bien marché pour moi dans ce match à part le service, a jugé Djokovic. Je vais m'entraîner au service (samedi) et ça ira mieux en finale". Dans le jeu décisif, il a manqué sa première balle de match à 6/4 sur une grosse faute directe de coup droit mais a cueilli la victoire au point suivant. "J'ai conscience que ça aurait très bien pu aller en trois sets mais l'essentiel est d'être en finale, c'est ce qu'il faut retenir", a-t-il assuré. Malgré des moments difficiles du premier set, Monaco s'est montré ravi de son parcours: "Je suis allé jusqu'en demi-finale avec des champions comme Novak, Rafa (Nadal) ou Andy (Murray), je m'en souviendrai toute ma vie".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité