Benneteau attend Murray

Belle performance pour Julien Benneteau qui s'est qualifié pour le 3e tour du Masters 1000 de Monte-Carlo en sortant Jürgen Melzer, 6-4 6-3. Gilles Simon a étrillé le Portugais Frederico Gil, 6-3 6-0. Rafael Nadal et Novak Djokovic ont également tranquillement validé leur ticket. Pas David Ferrer.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Première pour Julien Benneteau. Auteur d'une prestation convaincante, le Bressan s'est offert son premier huitième de finale d'un Masters 1000 sur terre battue en éliminant l'Autrichien Jürgen Melzer, 6-4 6-3. Pourtant breaké au début de chaque set, le 31e joueur mondial n'a jamais douté face à la tête de série N°15, imposant progressivement son emprise sur la rencontre. "C’est une belle victoire. Gagner en deux sets conte Jürgen Melzer, c’est bien. J’ai réussi à être agressif pour revenir au score et même à monter au filet vers la fin. Il faut continuer comme ça", s'est-il félicité à l'issue de la rencontre au micro de Canal Plus Sport.
Déjà mis en confiance par sa victoire face à l’Espagnol Marcel Granollers lors du tour précédent, Benneteau abordera donc dans les meilleures conditions l'immense défi qui l'attend au prochain tour. C'est en effet Andy Murray, quatrième mondial et solide vainqueur de Viktor Troicki (6-0, 6-3) au tour précédent, qui se dressera sur sa route.
Vers un quart Simon-Tsonga
Gilles Simon, de son côté,  était pressé. Déjà convaincant lors de son entrée en lice dimanche, face il est vrai à un très inoffensif Benjamin Balleret (337e mondial, victoire 6-3 6-2), le numéro deux français a une fois de plus été expéditif face au Portugais Frederico Gil pour se qualifier pour les huitèmes de finale. Une victoire 6-3 6-0 tout en douceur pour la tête de série 9 malgré une entrée en matière une nouvelle fois en mode diesel. Au prochain tour, le Niçois sera opposé au vainqueur du duel Tipsarevic-Montanes. Une belle opportunité d'atteindre pour la première fois les quarts à Monte-Carlo.
"Il y a longtemps que je ne me suis pas senti aussi bien", a avoué le Niçois, qui retrouve lentement sa plénitude physique après avoir été perturbé ces derniers mois par d'incessants problèmes de dos. "J'ai très bien joué", a-t-il jugé. "Les conditions me vont bien. Ca ne va pas très vite, ça ne rebondit pas très haut. Je suis dur à déborder et j'arrive quand même à accélérer de temps en temps. Quand j'arrive à bien couvrir mon terrain, ça devient difficile pour mon adversaire." Si tout se passe bien pour eux, on pourrait se diriger vers un alléchant et fratricide quart de finale Tsonga-Simon.
Ferrer à la porte
Tenant du titre, Rafael Nadal s'est qualifié pour le 3e tour du Masters 1000 de Monte-Carlo en dominant Jarkko Nieminen, 48e mondial (6-4, 6-3) en 1h26. C'est la 38e victoire consécutive du Majorquin sur la terre battue de Roquebrune Cap Martin. L'Espagnol, numéro deux mondial, affrontera le Kazakh Mikhail Kukushkin, 68e mondial et issu des qualifications, pour une place en quart de finale. Peu avant, Novak Djokovic, le numéro un mondial, a parfaitement réussi son entrée en lice dans le tournoi en ne faisant qu'une bouchée de l'Italien Andreas Seppi, 6-1, 6-4. Appliqué, le Serbe, qui a fait de la conquête de  Roland-Garros - seul titre du Grand Chelem qui lui fait défaut - son obsession de la saison, n'a laissé aucune chance à un bien trop tendre Italien. Mais le plus dur reste à venir.
L'Espagnol David Ferrer, finaliste de l'édition précédente, a connu une immense désillusion en étant éliminé dès son entrée en lice par le Brésilien Thomaz Bellucci en deux sets (6-3, 6-2). Le N.6 mondial, réputé pour sa régularité, avait toujours atteint au moins les 8e de finale à Monte-Carlo, hormis lors de sa première participation en 2003. Il avait été quart de finaliste en 2005, 2006, 2007 et 2008, et également demi-finaliste en 2010. Cette sortie prématurée va aussi coûter très cher à l'Espagnol en terme de points au classement ATP, et pourrait lui valoir d'être devancé dès lundi par le Tchèque Tomas Berdych.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité