Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal donne la fessée

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/04/2012 à 18:19 GMT+2

Impressionnant Rafael Nadal. L'Espagnol a conquis son huitième titre consécutif à Monte-Carlo dimanche en surclassant Novak Djokovic en finale (6-3, 6-1). Il reste le maître incontesté de la terre battue monégasque et met fin à sa série noire face au Serbe, qui l'avait battu sept fois de suite.

Rafael Nadal Monte-Carlo 2012

Crédit: AFP

Monte-Carlo restera finalement majorquine. Rafael Nadal a conservé son bien sur le Rocher où il n'a plus perdu depuis 2003. Face à un Novak Djokovic sans grande combativité, l'Espagnol y a célébré son huitième titre de suite - record absolu - sans que le numéro un mondial ne puisse le contester. Au terme d'une finale à sens unique qui a scellé un 42e succès de suite ici-même (6-3, 6-1), le numéro deux mondial a ainsi mis fin à dix mois sans succès sur le circuit pour soulever son 47e trophee ATP et améliorer un autre record en décrochant un 20e Masters 1000. A quelques semaines de défendre son titre à Roland-Garros, cela ne pouvait tomber plus à pic.
"Cette victoire est très importante pour moi, assurait un Nadal soulagé de ce dénouement inattendu. Ma saison sur terre commence du mieux possible. Je souhaite continuer sans problème physique le plus longtemps possible. Je travaille tellement dur que je suis soulagé d'avoir gagné." On peut le comprendre : Nadal, qui a mis fin à une série de sept défaites consécutives en finale contre ce même adversaire, n'avait plus battu le Serbe depuis le Masters 2010. Soucieux de ne pas manquer l'occasion, Nadal a même infligé une véritable correction à son adversaire bien loin du "conquérant de l'impossible" qu'il était l'an passé.
Djokovic en manque d'énergie
Le numéro un mondial a tendu une première joue en début de premier set en concédant son premier break dès son deuxième jeu de service, sur un revers gâché. Incapable de se procurer une balle de break dans la première heure de jeu, le Serbe enfilait plus les fautes directes (25 sur l'ensemble du match) que les coups d'éclats (11). "Cette semaine, j'ai laissé beaucoup d'énergie. Si j'avais voulu le battre, il m'en aurait fallu plus.Si tu n'es pas concentré sur ton objectif à 100%, les jeux défilent face à Rafa, a expliqué Djokovic en conférence de presse. Il joue toujours bien sur terre. C'est comme ça depuis longtemps. Je ne veux rien retirer à sa victoire.Aujourd'hui, il a fait le job. Je n'ai pas bien joué et il a pris sa chance. Je n'ai pas réussi à le faire jouer. J'ai juste essayé de remettre la balle dans le court."
picture

2012 Monte Carlo Masters Djokovic

Crédit: Reuters

Sans réaction et avec seulement 50% de réussite derrière sa première balle, il a finalement tendu l'autre joue dès le début de la seconde manche, concédant sa mise en jeu deux fois de suite pour être mené 4-0, avant que Nadal ne profite de la situation pour terminer le travail. "C'était très important de gagner ce match, a renchéri son entraîneur Toni Nadal, surtout après les défaites de Madrid et Rome l'an passé. Rafael a joué à un très bon niveau, mais il faudra continuer sur les mêmes bases à Madrid et Rome avant de confirmer à Roland-Garros." Et tout laisse à penser que l'issue ne sera pas aussi limpide qu'à Monte-Carlo.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité