Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal, la positive attitude après sa défaite face à Djokovic

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/04/2013 à 11:34 GMT+2

Malgré la perte de son titre à Monte-Carlo, Rafael Nadal se veut résolument optimiste. Sur son bilan depuis son retour comme sur sa semaine monégasque. Alors, n'y a-t-il vraiment aucune raison de s'alarmer dans l'optique de Roland-Garros?

nadal monte carlo 2013

Crédit: AFP

Evènement sur la planète tennis. Rafael Nadal, qui restait sur huit victoires consécutives à Monte-Carlo, a perdu son bien, dimanche en finale face à Novak Djokovic (6-2, 7-6). Mais le Majorquin  n’a pas pour autant dramatisé sa défaite : "Ce n'est pas une tragédie non plus (sourire). Cela faisait huit ans que je n'avais pas perdu (dans ce tournoi), c'est quand même quelque chose." Malgré ce revers, l’Espagnol a porté un regard positif sur son retour à la compétition depuis le mois de février devant la presse dimanche après sa finale : "Je suis sur la bonne voie avec cette cinquième finale de suite."
Et il a de quoi, car avec sa troisième place mondiale sur l’année 2013, sans même avoir disputé l’Open d’Australie, "Rafa" effectue effectivement un retour tonitruant sur le circuit ATP (21 victoires – deux défaites) : "Si on m'avait dit ça il y a quatre mois j'aurais pleuré de joie, a déclaré le joueur de Manacor. J'ai tout le temps nécessaire avant Roland-Garros". Et sur ce point, difficile de ne pas être en accord avec lui.
Une semaine sur le Rocher mitigée
Sur son niveau de jeu durant la semaine monégasque, loin de ses plus hautes altitudes, l'Espagnol regarde aussi vers le haut : "Cela a été une semaine positive pour moi alors que je n'avais pas pu bien m'entraîner avant d'arriver ici. J'ai atteint la finale (…) Si on parle du jeu, j'étais satisfait de mon tennis aujourd'hui." Malgré ses propos pleins d’espoir, le Majorquin n’a pas été à son meilleur niveau de sa semaine monégasque. En atteste son quart de finale, où il a eu besoin de trois sets pour se débarrasser de Grigor Dimitrov. En demi-finale, Jo-Wilfried Tsonga, pas au meilleur dans son jeu sur terre, a failli également l’emmener dans une troisième manche.
Sans parler de cette finale face au "Djoker", où il a été dominé dans quasiment tous les compartiments du jeu par le récent vainqueur de l’Open d’Australie. Certes, le protégé de Toni Nadal a chuté contre le numéro un mondial. Au-delà de l'absence de neuvième titre consécutif sur le court du Monte-Carlo Country Club, la question est de savoir si la fin de son règne sur les terres monégasques peut déboucher sur la fin d’un autre règne, et sur un tournoi d’une autre dimension : Roland-Garros.
picture

Nadal Djokovic

Crédit: Eurosport

Roland-Garros en ligne de mire
Si la question se pose, c’est que sa semaine monégasque a ouvert la brèche. L’analyse statistique de la finale cristallise ce constat : seulement 31% de points remportés derrière sa seconde balle et surtout un ratio coups gagnants/fautes directes inhabituel chez lui (18/35). Il avait déjà eu ce ratio négatif  en quart de finale face au "mini-Federer" du circuit quelques jours plus tôt. Avec autant de fautes directes, Nadal devient (presque) un joueur comme un autre.  En tout cas, il est plus vulnérable qu'à l'accoutumée.
Toujours en délicatesse avec son genou, le septuple vainqueur de Roland-Garros est confronté à un dilemme, à cinq semaines des Internationaux de France : ménager son physique ou enchaîner les matches pour retrouver son meilleur niveau. La réponse pour la star espagnole semble claire : "J'ai besoin de plus de matches à jouer avec cette intensité tout le temps. Je dois être complètement concentré à chaque instant."  Avant d’ajouter : "Je suis fatigué plus vite qu'avant. J'ai encore besoin de temps. Il m'en reste assez d'ici Roland-Garros".  Nous  verrons dans les semaines à venir si cette "positive attitude" n’est que façade, ou pas… Sa prochaine étape en tout cas sera Barcelone, où il reste sur sept victoires de suite (sans y avoir joué en 2010). Mais Djokovic, lui, n'y sera pas.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité