Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djokovic, compte-à-rebours

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/08/2007 à 09:45 GMT+2

Novak Djokovic affontait Roger Federer en finale du MS Canada, dimanche à Montréal. Le Serbe, qui revendique une ambition sans limite, n'avait jamais battu le Suisse qui n'a plus perdu au Canada depuis août 2003. Après ses victoires sur Roddick et Nadal,

MS CANADA (Montréal) - FINALE
SUIVEZ LE MATCH EN DIRECT ! Cliquez ici !
"Battre Federer, cela ne saurait tarder !", avait déclaré dans un sourire Novak Djokovic en début d'année. Nous avions fait remarquer à cette époque que le Serbe allait plutôt devoir lutter pour atteindre Federer avant de penser à le battre. Après deux rendez-vous manqués aux Etats-Unis, lors des finales d'Indian Wells et Miami, le Serbe peut cette fois-ci jubiler : il possède une nouvelle occasion de défier le N.1 mondial, et ce en finale, ce qui ne gâche rien.
Passé au travers du tamis de la terre battue et de la tondeuse à gazon de Wimbledon, Novak Djokovic a fait ses preuves. Son arrogance de jeune premier trop talentueux pour douter s'est transformée en joie de vivre. "Nole" est un extraverti qui est aussi insouciant en dehors du court qu'il est ambitieux dessus. Entre deux facéties, il a traversé le printemps comme un futur grand sans mauvaise blague de potache raquette en main. Victoire sur Gasquet à Estoril, histoire de montrer qui est le patron des "Djeuns", puis demi-finale à Roland-Garros et à Wimbledon. Impressionnant malgré les limites physiques du gaillard, en manque d'oxygène au sommet des Grand Chelem (*). Il vient de lancer sa fin de saison sur des bases qui pourraient faire de lui l'arbitre entre Roger Federe et Rafael Nadal.
Le fouet et les tentacules
Pas de méprise, sa dégaine d'Albatros ne l'a pas empêché de fondre comme un aigle sur le top 10, puis le top 3. A Montréal, il a écarté sans concéder le moindre set le N.3 mondial actuel Andy Roddick et le N.2, Rafael Nadal. Voir Federer se profiler l'euphorise sans l'angoisser : "Je n'ai rien à perdre. Je l'ai joué quelques fois (quatre) et j'ai toujours perdu. Bien entendu, il est le favori mais si j'ai bien récupéré, je serai prêt et avec les matches que j'ai fait ici, je peux dire que j'ai confiance et que j'ai mes chances."
A Melbourne, en huitièmes de finale, Novak avait perdu en trois sets sans pouvoir poser son jeu et en subissant trop, notamment en retour. A Dubaï, il avait mieux servi (mieux que Federer en première, moins bien en seconde balle) mais il avait surtout mieux lu le service de son illustre adversaire.
Sans complexe, polyvalent, Djokovic possède une bonne marge de progression notamment au filet. Son envergure ne fait pas de lui un volleyeur-né. Comme jouer ou contrer au filet : ce sera certainement la clef d'une rencontre plus indécise que prévue. Entre les coups de fouets de Federer, qui devra mettre de l'intensité dans ses montées au filet, et les tentacules de Djokovic, qui tentera d'imposer son rythme dans l'échange.
(*) L'image n'est pas sans fondement : Novak Djokovic, qui souffrait d'une déviation de la cloison nasale, a été obligé de modifier sa respiration (C'est-à-dire, réapprendre à respirer avec le nez) après une opération salutaire.
LES FACE-A-FACE : 4/0 pour Federer
2007 - Dubaï (dur) 1/4: Federer 6-3, 6-7 (6/8), 6-3
2007 - Open d'Australie (dur) 1/8: Federer 6-2, 7-5, 6-3
2006 - Coupe Davis (Suisse-Serbie), play-offs: Federer 6-3, 6-2, 6-3
2006 - MS Monaco, 2e tour: Federer 6-3, 2-6, 6-3
>Djokovic-Federer, le match se joue aussi sur le Blog : ACE 2007
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité