Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djokovic, nouveau maître

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/08/2007 à 19:45 GMT+2

Novak Djokovic a remporté le MS Canada en dominant Roger Federer pour la 1re fois en 5 rencontres, dimanche à Montréal. Le Serbe s'est imposé en trois sets, dont deux tie-breaks pour décrocher son 6e titre, son 2e Masters après Miami. Personne n'avait ba

MS CANADA (Montréal) - FINALE
Novak Djokovic (SRB/N.3) bat Roger Federer (SUI/N.1) 7-6 (7/2), 2-6, 7-6 (7/2)
Revivez le film du match
L'exploit est de taille : Novak Djokovic vient de battre Rafael Nadal puis Roger Federer dans le même tournoi. Quand on précise à ce constat exceptionnel (c'est une première) que le Serbe remporte ainsi son second Masters Series après Miami 2007, qu'il a battu le N.1 mondial pour la première fois en cinq rencontres et qu'il avait aussi dominé Andy Roddick, N.3 mondial, en quarts de finale, le seul mot qui vient à l'esprit est : chapeau. Djokovic se souviendra de son sixième titre sur le circuit professionnel comme un moment charnière dans sa carrière. Il sait désormais qu'il peut se mesurer sans scrupule au duo infernal Federer/Nadal.
En début d'année, Djokovic n'avait pas l'expérience des grands rendez-vous. Après une défaite sèche face à Federer à Melbourne, puis une autre en finale face à Nadal à Indian Wells, il a franchi progressivement mais rapidement les échelons. En trois sets gagnants, il avait souffert physiquement à Roland-Garros puis à Wimbledon. En deux sets gagnants, il savait qu'il pouvait faire vaciller le N.1 mondial.
Djokovic aussi bien que Boris Becker en 1994
La finale s'est jouée en trois temps : un premier set intense conclu par un tie-break monumental, puis un chassé-croisé dans les deux autres manches. Djokovic a lâché du lest, visiblement marqué physiquement par les efforts fournis en début de rencontre, puis c'est Federer qui a semblé plus lent et moins précis dans son placement.
Disputer un tie-break face à Federer, surtout lorsque l'ont vient de sauver six balles de set, c'est tenter le diable. Le Suisse était invaincu lors des treize derniers tie-breaks. Avec un aplomb remarquable, sans montrer la moindre goutte de sueur de stress, "Nole" a mis du poids dans ses balles. Federer a raté quelques revers et s'est retrouvé mené 1/5 avec deux services de retard suite à un formidable coup droit joué en bout de course. La manche était pliée (7/2). Ensuite le Serbe a subi un logique contre-coup et la fluidité de son adversaire, toujours relâché malgré des imperfections côté revers dans l'échange.
Quand la plupart de ses adversaires se font happer par ses chops de revers, Federer a été constamment obligé de varier les effets pour ne pas subir les attaques de coup droit de son jeune rival. Sur ses premières balles, "Rodgeur" est impérial. Sur ses secondes, le doute s'est installé. Sur la partie, Djokovic a remporté 44% de points en retour sur des seconds services contre 29% pour Federer. Ces deux faiblesses ont été visibles dès le début de la troisième manche. Après le coup de fatigue de la tête de série N.3 du tournoi, c'est à son tour un manque visible de punch qui a été fatal au N.1.
Il perd son engagement immédiatement, doit fournir un bel effort pour revenir à 4-4 - Les deux joueurs concrétisant leur première balle de break chacun. Le deuxième tie-break de la rencontre sera un calvaire. Il manquait quelques centièmes à Federer dans l'échange pour faire la différence, et particulièrement pour se jeter à l'abordage au filet pour prendre son adversaire à la gorge. Il lui a manqué quelques centimètres dans la raquette lors de ce jeu décisif, marqué ses fautes directes et ses bois (7/2 encore).
A 20 ans tout juste Novak Djokovic a toutes les cartes en main. Une statistique permet de le situer : Il est le premier joueur à avoir battu les 3 premières têtes de série dans le même tournoi depuis l'Allemand Boris Becker en 1994 à Stockholm. Certes, Il lui manque encore un peu d'endurance pour espérer briller jusqu'au bout à l'US Open, mais personne ne pourra plus évoquer Federer et Nadal, qui avaient remporté 18 des 21 derniers Masters Series, sans penser à lui.
>Commentez la victoire de Djokovic sur Federer via le Blog : ACE 2007
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité