Eurosport
Gasquet chef de file
Par
Publié 15/03/2006 à 11:15 GMT+1
Richard Gasquet a dominé Dominik Hrbaty en deux sets sur le court 2, à Indian Wells mardi. Peu de temps après, Sébastien Grosjean s'est offert Xavier Malisse. Paul-Henri Mathieu n'a pas connu la même réussite face à Mario Ancic. Roger Federer s'est fait u
Eurosport
Crédit: Eurosport
MS INDIAN WELLS
Richard Gasquet (FRA/N.16) bat Dominik Hrbaty (SVK/N.19) 6-3, 6-4.Prochain adversaire: Federer .
Le numéro 1 français a besoin de jouer. Son début de saison pénible, dû à une trop longue couprure entre octobre et janvier (blessure au coude), ne lui a pas permis de retrouver son meilleur niveau avant le premier tour de Coupe Davis face à l'Allemagne. A Indian Wells, le Biterrois semble prendre les matches comme des entraînements un peu plus poussés que d'habitude. Face à Dominik Hrbaty, le protégé d'Eric Deblicker a rarement pris l'initiative dans l'échange, se contentant de contrer assez loin du fond du court et de conserver d'excellents pourcentages au service.
Le Slovaque, habitué à surprendre ses adversaires en imposant un faux-rythme dans l'échange de fond de court, est tombé dans les mailles du filet de Gasquet en commettant de nombreuses fautes directes. Le match s'est équilibré en début de seconde manche mais à 4-4, service Hrbaty dans la seconde manche, la pression a fait définitivement basculé la rencontre en faveur de Richard.
Sébastien Grosjean (Fra, 20) bat Xavier Malisse (Bel) 6-4, 6-7(10), 6-2Prochain adversaire : Nadal.
Sébastien Grosjean aime décidément le jeu de Xavier Malisse. Il a confirmé une nouvelle fois qu'il est le pire ennemi du Belge. Pour sa huitième confrontation face au talentueux Malisse, le Marseillais a signé sa huitième victoire. Un succès qui a mis toutefois du temps à se dessiner, les deux joueurs se rendant coup pour coup pendant deux manches.
Après une longue bataille, "Seb" a pris le dessus sur Malisse en trois sets. Usé par la répétition des efforts, le Belge a craqué physiquement dans le set décisif. Grosjean est donc bien de retour. Sa période de repos après la naissance de son troisième enfant lui a fait du bien. Une tendance qu'il tentera de confirmer contre Rafael Nadal au prochain tour.
Ivan Ljubicic (CRO/N.6) bat Gael Monfils (FRA/N.27) 6-3, 6-2Prochain adversaire : Ancic.
Gaël Monfils n'a pas fait long feu contre Ivan Ljubicic. Après un deuxième tour hésitant contre Jeff Morrison, "Silderman" a souffert sous les coups de la tête de série numéro 6 du tournoi. Incapable de répondre à la puissance en fond du court du Croate, le jeune Tricolore a cédé en 1:10.
Agressif du début à la fin de la rencontre, Ivan Ljubicic s'est montré très solide en retour de service. Fort de cet avantage, le Croate a converti quatre de ses onze balles de break en tout. Et après une première manche relativement disputée, Monfils a rendu les armes rapidement dans le deuxième set. Ljubicic affrontera son compatriote Mario Ancic, tombeur de Mathieu au prochain tour.
Baghdatis (CHY/N.25) bat Gaston Gaudio (ARG/N.7) 6-7 (3/7), 6-3, 6-2.Prochain adversaire : Berdych (RTC).
Tomas Berdych (RTC/N.23) bat Lleyton Hewitt (AUS/N.9) 7-5, 6-3Prochain adversaire : Baghdatis (CHY)
Tomas Berdych a crée la sensation du troisième tour. Le Tchèque, vainqueur du dernier Tournoi de Paris-Bercy, a sorti Lleyton Hewitt en deux sets. L'Australien, qui restait sur deux finales perdues à San Jose et à Las Vegas, n'aura donc fait qu'un petit tour à Indian Wells.
Très irrégulier au premier service, Hewitt n'a jamais réussi à prendre le match à son compte contre le joueur slave. " Il a extrêmement bien joué. Il a enchainé les grosses frappes. C'était très difficile de le prendre à défaut derrière sa ligne de fond", a expliqué le finaliste la saison passée. Berdych affrontera Marcos Baghdatis au prochain tour. Le Chypriote, qui n'avait plus gagné un match avant son arrivée à Indian Wells depuis l'Open d'Australie, a confirmé sa finale lors de la première levée de Grand Chelem de l'année en sortant Gaston Gaudio
Roger Federer (SUI/N.1) bat Olivier Rochus (BEL) 3-6, 6-2, 7-5Prochain adversaire : Gasquet
Roger Federer a souffert pour se débarrasser du motivé Olivier Rochus. Malmené dans le premier set, le numéro 1 mondial a trouvé les ressources pour faire la différence lors de la deuxième et troisième manche. Et grâce à un break sur un revers long de ligne, le Suisse a remporté sa 18e victoire de la saison après une bagarre d'1h54.
"Je suis soulagé d'être passé. Je n'ai jamais réussi à mettre dans le match. Vous savez que lorsque vous perdez le premier set vous n'avez plus le droit de faire des erreurs. J'ai réussi à m'en sortir", a expliqué Federer. Il affrontera Richard Gasquet au prochain match. "Il n'est pas à son meilleur niveau depuis le début de l'année", a jugé le Suisse à propos de Gasquet, handicapé par une blessure à un coude fin 2005. "J'espère que ce n'est pas le tournoi où il veut montrer sa vraie valeur."
Mario Ancic (CRO) bat Paul-Henri Mathieu (FRA) 7-6 (7/5), 6-3Prochain adversaire : Ljubicic
Rafael Nadal (ESP, 2) bat Mardy Fish (USA) 6-1, 6-4Prochain adversaire : Grosjean.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité