Triplé de Federer

Pour la troisième année consécutive, Roger Federer s'est imposé en finale du Masters Series d'Indian Wells en battant James Blake en trois sets. L'Américain, qui a eu sa chance au premier set, rentrera dans le Top 10 lundi. Le Suisse compte désormais neuf

Eurosport

Crédit: Eurosport

MS INDIAN WELLS - FINALE
Roger Federer (SUI/N.1) bat James Blake (E-U/N.12) 7-5, 6-3, 6-0
"Game over" pour James Blake. L'Américain, qui a disputé le meilleur tournoi de sa carrière pendant six matches et cinq jeux, a été arraisonné par le Sheriff du circuit en personne. Ce dernier, malgré toute l'affection qu'il peut porter à son adversaire, n'a pas hésité à infliger un 6-0 dans le dernier set de la partie.
Roger Federer, qui est la générosité même en dehors des courts, ne peut pas se permettre la moindre offrande cette saison. Le Suisse manque de régularité pour se sentir à l'abri de ses rivaux. Cela s'est vérifié lors de la première manche de cette finale, joué sous un soleil radieux et surtout sans le vent froid de la veille.
Blake fait une "Srichaphan"
Gonflé à bloc, James avait tout misé sur une tactique assez simple : faire jouer la rapidité de ses coups sans céder du terrain. Cela lui a assez bien réussi quand il a eu la confiance nécessaire pour reprendre la moitié de ses coups en demi-volée en fond de court, mais cela lui aura été finalement fatal sur l'ensemble de la rencontre. L'entame de match a pourtant été éblouissant. Federer recule et concède deux fois de suite son engagement. Mené 1-4, le Suisse fait le dos rond. Après un changement de côté, James revient sur le court peut-être trop décontracté.
Comme Srichaphan la veille, Blake ne verrouille pas son jeu et laisse filer quelques points trop facilement. A 4-3, il sert pour protéger son dernier break d'avance. Sur le premier point, il loupe une volée haute de coup droit facile. Il lâche sa raquette au sol de dépit et le match bascule. La pression change de camp et l'outsider commet des erreurs énormes, notamment au filet. A 6-5, Federer est en tête au score pour la première fois du match. Blake ne le sera plus jusqu'à la fin du match.
Federer, bourreau et consolateur
Le Suisse a retrouvé son rythme au service, avec notamment un 100% de points réussis sur ses secondes balles au deuxième set, et placé le tombeur de Nadal dans une position impossible : prendre encore plus de risque. Comme tant d'autres avant lui, Blake a donc logiquement "explosé" dans les deux derniers sets.
"Il y a deux ans", a confié James lors de la remise des trophées, "j'étais dans une chambre d'hôpital (NDLR : fracture d'une vertèbre) et je recevais un message du numéro 1 de l'époque : Roger Federer". L'Américain a voulu ainsi non-seulement rendre hommage au vainqueur du jour, mais aussi expliquer son bonheur de jouer à ce niveau, malgré le résultat sévère et la déception. Cette première expérience en finale dans un tournoi majeur devrait par ailleurs lui permette d'envisager avec ambition le reste de la saison.
Quant à Roger Federer, consciencieux pendant dix jours malgré une alerte au 2e tour face à Olivier Rochus, il a su maîtriser ses quatre derniers adversaires avec un aplomb formidable. La défaite subie devant Nadal à Dubaï reste donc encore dans toutes les têtes faute de revanche, mais le Suisse semble imperméable au doute.
"Gagner le premier Masters Series de l'année est important. Cela va me permettre d'être plus relax pour la suite. Et notamment à Miami (22 mars-3 avril). Je ne voulais pas aller en Floride en ayant trop de pression."
Ce samedi, aux portes du désert californien, il vient de décrocher son troisième titre consécutif à Indian Wells, son 36e titre sur le circuit et son neuvième Masters Series ((Hambourg trois fois, Canada, Indian Wells trois fois, Cincinnati et Miami).
Face-à-face : 3-0.2005 MS Cincinnati, 1/64 : Federer 7-6, 7-52003 US Open, 1/32 : Federer 6-3, 7-6, 6-32006 MS Indian Wells, finale : Federer
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité