Eurosport
Mathieu plume Kiefer
Par
Publié 14/03/2006 à 16:45 GMT+1
Paul-Henri Mathieu a dominé l'Allemand Nicolas Kiefer, tête de série N.11 en trois sets, lundi au Masters Series d'Indian Wells. Sébastien Grosjean a dominé le Belge Vliegen. Julien Benneteau, issu des qualifications, n'a pas réussi à continuer sa route c
Eurosport
Crédit: Eurosport
MS INDIAN WELLS
2e tour
Paul-Henri Mathieu (FRA) bat Nicolas Kiefer (ALL/N.11) 7-6 (7/5), 4-6, 6-2
Les deux joueurs s'étaient croisés au mois de février dans la chaude ambiance de Halle, lors d'un premier tour de Coupe Davis entre l'Allemagne et la France. A cette époque, malgré l'euphorie allemande post-Open d'Australie, Kiefer et Haas avaient subi la loi de Grosjean et Gasquet. Paul-Henri Mathieu, cinquième homme, n'était pas au mieux, mais avait eu la confiance de Forget.
Après quelques tournois encourageants, PHM vient de réussir un sacré coup en dominant Nicolas Kiefer pour la première fois de sa carrière. Battu par Kiefer à Long Island en 2003, le Français pris sa revanche grâce à un break précoce dans le troisième et dernier set.
Sébastien Grosjean (FRA) bat Kristof Vliegen (BEL) 6-1, 6-3
Sébastien Grosjean a effectué une entrée tonitruante au deuxième tour. Pour son retour à la compétition après trois semaines de repos et sa demi-finale à l'Open 13, le Marseillais a déroulé contre Kristof Vliegen. Malgré une première balle de service irrégulière (35%), il a su imposer son jeu face à l'inconsistant Allemand pour s'imposer en 1h18. Une belle manière de fêter la naissance de son troisième enfant.
Cette victoire est également une bonne mise en jambes avant de défier Xavier Malisse au prochain tour. Une rencontre que le Marseillais abordera avec un léger avantage psychologique puisqu'il mène 7 victoires à 0 dans leurs confrontations. Mais attention, le Belge, tombeur de Fabrice Santoro, est en forme et s'est débarrassé sans souci de Radek Stepanek au deuxième tour (6-1, 6-1).
Lleyton Hewitt (AUS/N.9) bat Rainer Schuettler (ALL) 7-6 (7/3), 2-6, 6-4
Xavier Malisse (BEL) bat Radek Stepanek (RTC/N.15) 6-1, 6-1
Mario Ancic (CRO) bat Davide Sanguinetti (ITA) 6-3, 7-6 (7/3)
3e tour :
David Nalbandian (ARG/N.4) bat Julien Benneteau (FRA, Q) 6-4, 6-1
La belle aventure de Julien Benneteau a pris fin au troisième tour. Après deux belles performances contre Novak Djokovic et Juan Ignacio Chela, "Bennet" est tombé contre plus fort que lui. Dans un premier set très disputé où les deux joueurs ont été incapables de conserver leur mise en jeu (4 break pour Nalbandian contre 3 pour Benneteau), le Français a craqué dans les moments clefs.
Désorienté par la perte de la première manche, il lâche prise par la suite. Incapable de passer sa première balle de service (46%), le Tricolore est complètement hors du sujet et laisse le gain du match en 1h28. Sorti des qualifications, Benneteau pourra néanmoins garder un bon souvenir de ce tournoi prometteur pour les semaines à venir. Il va maintenant devoir confirmer. De son côté, l'Argentin retrouvera le Thaïlandais Srichaphan au prochain tour.
Tommy Haas (ALL) bat Andre Agassi (USA/N.8) 7-5, 6-2
Tommy Haas n'a pas fait de détail contre Andre Agassi dans le choc du troisième tour. L'Allemand, qui a déjà remporté deux titres cette saison, s'est offert la tête de l'Américain en deux sets. Déjà contracté pour son entré en lice contre Paul Goldstein (6-4, 4-6, 6-2), le quintuple vainqueur de Wimbledon n'est jamais rentré totalement dans la rencontre. Mené 5-4 dans le premier set, Haas a inversé la tendance en breakant le vétéran US au 10e jeu avant de remporter le premier set 7-5.
Jamais vraiment dans le coup, Agassi a accumulé les fautes directes (34 contre 15).Trop irrégulier, il n'a jamais semblé en mesure de contrarier son adversaire dans la deuxième manche. "Je suis frustré. Je n'ai pas pu rentrer dans le match", expliquait Agassi, écarté par les blessures à la fin de la saison 2005. "J'ai eu peu de tournois pour m'améliorer et j'attendais plus ici." Haas prend rendez-vous au prochain tour avec l'Américain James Blake, vainqueur de l'Espagnol Tommy Robredo 6-2, 7-5.
Andy Roddick (USA/N.3) bat Fernando Verdasco (ESP) 6-3, 6-4
Marat Safin (RUS) bat Nikolay Davydenko (RUS/N.5) 7-6 (7/5), 3-6, 6-4
Après Moya, Marat Safin s'est offert une autre tête de série. Lentement mais surement, l'ancien numéro 1 mondial retrouve les sommets du tennis mondial. Handicapé par une blessure au genou depuis l'été dernier, le Russe s'est défait de son compatriote Nikolay Davydenko. Comme à Dubaï pour leur première confrontation, le champion de l'Open d'Australie 2005 a pris le dessus à l'issue d'un match âprement disputé.
Pour son deuxième tournoi en sept mois, Marat Safin a su gérer à la perfection les points décisifs pour prendre le meilleur sur Davydenko en 2h26. Il devra maintenant bien récupérer avant de défier Jarkko Nieminen en huitièmes de finale. "Je suis ambitieux, a expliqué Safin , devenu 53e joueur mondial, "Je suis content d'enchaîner ce type de victoire car sinon les gens ne me prendront pas au sérieux. Il est très important de montrer à tout le monde que je sais toujours jouer au tennis."
Sur le même sujet
Publicité
Publicité