Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer herculéen

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/10/2006 à 09:00 GMT+2

Douzième victoire en Masters Series pour Roger Federer qui a fait plier le Chilien Gonzalez en finale du MS Madrid, dimanche. Le Suisse, qui poursuit ses travaux d'Hercule sur le circuit ATP, remporte son 10e titre de la saison et le 43e de sa carrière. C

MS MADRID - FINALE
Roger Federer (SUI/N.1) bat Fernando Gonzalez (CHI/N.10) 7-5, 6-1, 6-0.
Face-à-face : 8-0.
Revivez le film du match !
A tout demi-dieu tout honneur. Roger Federer, humain en début de semaine face à Massu, Söderling et Ginepri, a atteint des sommets samedi et dimanche à Madrid. Vainqueur d'une finale qui n'a réellement duré qu'un set, face à Fernando Gonzalez, le Suisse peut contempler le 43e titre de sa carrière tranquillement assis sur l'Olympe du tennis. 43 titres dont 12 Masters Series (six différents).
Pendant onze jeux, Fernando Gonzalez a tutoyé cet Hercule du circuit ATP. Fort d'un pourcentage honorable de premières balles et appliqué, le Chilien n'avait concédé aucune balle de break avant de servir à 5-6 pour obtenir le droit de disputer un jeu décisif.
12 Masters Series, 10 titres cette année
La pression est soudainement montée d'un cran. Et les digues ont cédé. Fernando veut trop bien faire et avance un peu trop rapidement au filet. Passé une fois, il décide d'appuyer ses coups en fon de court et oublie les schémas de jeu qui lui réussissent depuis juillet : la patience.
A la deuxième balle de set, sur une seconde balle, Federer monte au filet et smashe. La finale a trouvé son vainqueur. Jouer aussi bien que Federer pendant onze jeux et échouer au moment crucial, Gonzalez ne s'en remettra pas. Le Chilien plie et encaisse onze jeux d'affilée. 7-5, 6-1, 6-0, soit un deuxième 6-0 en deux matches, le score est sévère mais il reflète bien le fossé qui existe entre le N.1 mondial et un prétendant aux Masters. "A la fin je n'ai rien pu faire. Il m'est passé dessus", a reconnu Gonzalez, battu pour la huitième fois par le Bâlois.
Gonzalez s'effondre
Federer demi-dieu à 25 ans, tient le haut du pavé en solitaire. Rafael Nadal, seul concurrent direct sur le circuit pour l'instant, n'a pas été à la hauteur de sa réputation de Titan à Madrid. Poursuivre le N.1 mondial en altitude est un tâche effectivement délicate. En 2004 et 2005, Roger a remporté 11 titres. Derrière lui, Nadal (lequel en avait remporté 11 aussi en 2005) et Blake en sont à 5 titres.
Avant Bâle, le MS Paris et la Masters Cup, Federer en est à 10. De quoi être optimiste pour achever, au moins, ses douze travaux d'Hercule de la saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité