Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'autre dimension du jeu

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/03/2006 à 10:40 GMT+1

La Fédération américaine (USTA), l'ATP et le Sony Ericsson WTA Tour ont annoncé lundi que l'arbitrage électronique visuel entrera en vigueur aux Etats-Unis lors du tournoi de Miami (Masters Series et WTA), puis notamment à l'US Open 2006.

Le système d'arbitrage électronique vidéeo (appelé "player challenge system") va faire son apparition officielle sur le circuit. Testé à plusieurs reprises, la possibilité de visualiser la trajectoire de la balle juste après les points, sera définitivement opérationnelle le 22 mars à Miami. Mais il ne s'agit pas seulement d'un simple replay auquel l'arbitre et les joueurs pourraient faire appel indéfiniment, brisant ainsi le rythme d'une partie. Voici les règles d'utilisation de ce qui ne sera plus un simple gadget télévisuel mais un outil partie prenante du jeu :
Chaque joueur pour faire appel deux fois par set des décisions de l'arbitre en demandant à voir la trajectoire. Si le joueur a raison il possède encore deux possibilités de faire appel (ces "appels" ou "challenge" en anglais ne sont pas cumulables d'un set à l'autre). Si le joueur a tort, il perd une possibilité de faire appel. Un "challenge" additionnel sera offert en cas de jeu décisif.
Les images de la trajectoire de la balle sont retransmises à l'arbitre et simultanément sur les écrans vidéos du stade et à la télévision.
Andre Agassi : "Je suis sur le circuit depuis 20 ans et ce qui arrive est la chose la plus excitante depuis des années pour les joueurs, les fans et les téléspectateurs."
Amelie Mauresmo : "Pour nous les joueurs et joueuses, c'est fantastique de savoir que l'on peut désormais compter sur une nouvelle technologie qui rendra notre jeu plus précis et plus exictant pour les fans."
John McEnroe : "Tout le monde sait que je suis en faveur de l'utilisation des ralentis. Je pense que cela rendra le tennis plus intéressant."
Andy Roddick : "En plus d'avoir la possibilité de juger une balle immédiatement, je pense que cela offrira un autre aspect du jeu, aux téléspectateurs. Cela sera plus dramatique"
James Blake : "La balle va si vite de nos jours qu'il est impossible de voir quoi que ce soit, même pour un arbitre officiel formé".
Jim Courier : "Un autre grand pas pour le tennis. Et d'après ce que je peux en dire moi-même, cette technologie prouvera combien les juges de ligne sont efficaces comparés aux joueurs."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité