Eurosport
Federer sans forcer
Par
Publié 29/10/2008 à 18:45 GMT+1
A Bercy, Federer est entré en douceur face à Soderling, comme Nadal face à Serra et Murray face à Querrey. Le tenant, Nalbandian, a battu Kiefer. Tsonga et Simon sont aussi passés, respectivement face à Stepanek et Andreev. Si le second s'est rapproché du
Eurosport
Crédit: Eurosport
MASTERS SERIES PARIS-BERCY - 2e tour
Roger Federer (SUI/N.2) bat Robin Soderling (SUE) 6-4, 7-6(9/7). Prochain adversaire : Cilic
Tranquille, Roger Federer pour son entrée en lice dans le tournoi face à Robin Soderling. Pour quelqu'un qui hésitait à se présenter au POPB, la performance est solide. Même si le numéro 2 mondial présentait un bilan très favorable face au Suédois avec sept succès en sept rencontres et une seule manche concédée, ce deuxième tour n'était pas un cadeau. Avec ses coups mécaniques mais très puissants, Soderling est un redoutable client notamment en salle, récent vainqueur à Lyon.
Après un premier set survolé au service (83% de premières avec 95% de points gagnés derrière), Federer doit s'employer dans le second, devant même écarter deux balles de set au tie-break avant de conclure. Un vrai test géré sans perdre d'énergie : voilà qui ressemble à une entame idéale. Et Federer l'a bien apprécié : "Je suis content d'avoir commencé très fort face à un joueur qui avait déjà un match dans les jambes. A Paris, je suis content de revenir et de voir que le public m'acclame toujorus autant. Je n'ai jamais passé le stade des quarts de finale, mais je pense que cette année, j'ai une bonne chance de faire mieux. Je me sens bien et compte bien en profiter avant d'aller à Shanghai."
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.14) bat Radek Stepanek (RTC) 3-6, 6-4, 6-4Prochain adversaire : Djokovic
Cette victoire ressemble à celles qui sont l'apanage des grands joueurs. Balloté par un excellent Radek Stepanek, pas très inspiré de son côté, Jo-Wilfried Tsonga s'en est néanmoins sorti en faisant parler sa puissance, son enthousiasme et sa capacité à s'engouffrer dans la moindre brèche. Ce mercredi, Stepanek était sans doute meilleur. Mais en deux heures, le numéro deux français a fait ployer le superbe attaquant tchèque. La clé ? Le service. Pétaradant côté Tsonga (11 aces, 70% de premières et 8 points sur 10 en moyennes gagnés derrière), très incertain pour Stepanek (8 doubles).
Le tournant du match ? En deux temps. D'abord à 3-2 en sa faveur quand à 15/30 sur l'engagement de Stepanek, Tsonga sort un passing gagnant et harangue la foule pour enfin s'approprier l'événement. Ensuite quand, breaké par le Tchèque dans le dernier set, le Manceau débreake dans la foulée. Voilà donc Tsonga au troisième tour où l'attend un certain Novak Djokovic pour un fameux remake des finales de l'Open d'Australie, enlevée par le Serbe, et de Bangkok, où Tsonga avait pris sa revanche. On en salive à l'avance.
Gilles Simon (FRA/N.10) bat Igor Andreev (RUS) 6-3, 7-5Prochain adversaire : Roddick
Sur la route de Shanghai, Gilles Simon a encore fait un pas supplémentaire. Victorieux d'Igor Andreev (6-3, 7-5) pour son entrée en lice dans le tournoi, le Français a aussi eu la joie d'apprendre dans le même temps la défaite de son rival le plus menaçant dans la course au Masters, David Ferrer sorti en deux petits sets (6-3, 6-2) par Philipp Kohlschreiber. Désormais, il faudrait un sacré concours de circonstances pour que Simon n'aille pas en Chine. Mais rien n'est encore fait, d'autant que son prochain adversaire, Andy Roddick, n'est pas mathématiquement assuré de la qualification pour le rendez-vous des maîtres. Et l'Américain n'a aucunement l'intention de laisser filer son billet d'avion pour Shanghai au profit de la nouvelle coqueluche du tennis français.
Incorrigible Gilles Simon. Roi du suspense, le numéro un tricolore ne sait pas faire autrement que de gagner au terme de furieux combats épiques. Certes, Simon n'a pas attendu le set décisif comme il en est coutumier. Certes, il n'a pas eu de balle de match à sauver comme lors de son dernier affrontement avec Andreev à Madrid il y a dix jours où le Russe avait eu quatre occasions. Mais une fois encore, le numéro 9 mondial a joué avec le feu. Un break de retard dans la première manche, deux dans la seconde avant, à chaque fois, de relancer la machine à faire déjouer.
Presqu'une une nécessité pour Simon : "Je me suis relâché quand je me suis fait breaker dans le second set. C'était alors plus facile de lâcher mes coups. À 4-0, j'étais frustré mais je me sentais plus fort que lui car j'arrivais à le mettre en difficulté même sans être bien." La confiance règne chez le Français. Au 3e tour, face à Roddick, le duel opposera, on l'a dit, deux postulants au Masters. Il opposera aussi deux spécimens rares puisque l'Américain et le Français font partie des trois joueurs (avec Andy Murray) à avoir dompté cette année Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic. Oui, Gilles Simon a bel et bien intégré la catégorie des joueurs exceptionnels.
Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Florent Serra (FRA) 6-2, 6-4.Prochain adversaire : Monfils
Florent Serra n'a pas fait illusion face au numéro un mondial. Quatre jeux encaissés d'entrée pour anéantir tout espoir et une impression d'impuissance pour le Français face à Nadal malgré un sursaut d'orgueil au second set. Au prochain tour, Nadal devrait être davantage testé face à un autre tricolore : Gaël Monfils.
. LES AUTRES RESULTATS du 2e tour
David Nalbandian (ARG/N.8) bat Nicolas Kiefer (GER) 7-6(5), 6-3.Prochain adversaire : Del Potro
Marin Cilic (CRO) bat Marcel Granollers (ESP) 6-4, 7-6(7/2)Prochain adversaire : Federer
Philipp Kohlschreiber (ALL) bat David Ferrer (ESP/N.5) 6-3, 6-2Prochain adversaire : Blake
Nikolay Davydenko (RUS/N.6) bat Ivan Ljubici (CRO) 7-6(5), 7-5Prochain adversaire : Berdych
Tomas Berdych (RTC) bat Stanislas Wawrinka (SUI) 6-3, 7-5Prochain adversaire : Davydenko
James Blake (USA/N.10) bat Simone Bolelli (ITA) 6-7(10), 6-3, 6-4Prochain adversaire : Kohlschreiber
Andy Murray (GBR/N.4) bat Sam Querrey (USA) 6-2, 6-4Prochain adversaire : Verdasco
Sur le même sujet
Publicité
Publicité