Pouvez-vous nous donner les raisons qui vous ont poussé à déclarer forfait?

R.F. : J'ai mal au dos. Depuis quelques jours maintenant, mon dos est bien raide. D'habitude, cela se calme après la nuit et avec la prise d'anti-douleurs. Cette fois, ça ne passe pas. Pas d'amélioration pendant la nuit. Il n'est donc pas nécessaire de prendre un risque en fin de saison. Il fait froid, peut-être que cela fait surgir les problèmes. S'il avait chaud, je ne dis pas, mais en tout cas, le froid ne m'aide pas. Mon dos n'est pas assez bon pour jouer face à un pro comme James Blake. J'espère en tout cas être en forme pour Shanghai. C'est la première fois que je me retire alors que j'ai commencé à jouer. Je n'aime pas ça, mais je n'ai pas le choix.

MS Paris-Bercy
Hécatombe à Bercy
31/10/2008 À 19:00

Hier pourtant, vous avez annoncé votre présence ?

R.F. : Oui, quand même. J'étais positif et je pensais vraiment que le dos irait mieux. Mais après dîner jeudi soir, quand le dos s'est refroidi, j'avais très mal. La première fois, je me suis dit que cela ne suffirait peut-être pas pour le lendemain.

Êtes-vous préoccupé pour la Masters Cup de Shanghai ? Pensez-vous pouvoir la jouer ?

R.F. : J'ai fait des examens, des vérifications, mais pour le dos généralement, il faut quelques jours seulement pour se remettre, après cela va mieux. Très souvent j'ai eu mal au dos, ce n'est pas la première fois. Et je ne suis pas le seul. Mais c'est la première fois que c'est aussi aigu pendant un tournoi. C'est pour cela que j'arrête. J'ai un avion lundi. J'espère que j'aurai récupéré d'ici là. Sinon, je vais retarder le vol. Mais je suis confiant pour les prochains jours.

Y'a-t-il eu une alerte pendant le match contre Robin Soderling en huitième de finale ?

R.F. : Au moment de servir, j'ai senti une sorte de raideur dans le dos. J'ai joué quand même sous anti-inflammatoires. Mais j'ai fini le match en modifiant ma position pour servir et essayant de raccourcir les échanges. J'avais mal, mais je pensais vraiment que cela se calmerait après la nuit. C'est vraiment décevant de se lever le matin et de me voir comme ça. Je ne peux pas prendre des risques avec mon dos avec Shanghai qui arrive.

MS Paris-Bercy
Simon rejoint Söderling
09/11/2010 À 17:07
MS Paris-Bercy
Verdasco sort Clément
09/11/2010 À 14:57