Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga sauve l'honneur

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/10/2008 à 19:45 GMT+1

Journée délicate pour les Tricolores à Bercy. Jo-Wilfried Tsonga a signé la grosse perf' des 1/8 de finale en se défaisant de Novak Djokovic, N.3 mondial (6-4, 1-6, 6-3). Gilles Simon et Gaël Monfils ont subi tour à tour la loi d'Andy Roddick (6-3, 7-5) e

MASTERS SERIES PARIS-BERCY - Huitièmes de finale
. LES FRANÇAIS
Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Gael Monfils (FRA/N.16) 6-3, 6-2
Prochain adversaire : Davydenko
> Le film du match
6-3 6-2... Alors que Gaël Monfils, 16e au classement ATP Race, signe assurément la plus belle saison de sa carrière, il a pu se rendre compte de l'immense écart qui le sépare encore du maître incontesté de la planète tennis. 6-3 6-2... le score peut paraitre sévère, le Français a donné souvent le sentiment de faire jeu égal avec le numéro un mondial, de le pousser souvent à commettre des fautes inhabituelles, mais son incapacité à transformer les occasions a finalement rendu rédhibitoire tout espoir de victoire.
Gaël Monfils a souvent été en mesure de faire tourner le cours du match, mais dans les moments clef, Rafael Nadal a fait la démonstration de son implacable capacité à hisser son niveau de jeu. Plus agressif encore, plus solide en fond de court, l'Espagnol n'a jamais relâché son étreinte dans le money-time et toujours retourné les points importants en sa faveur. Alors que Monfils ne transformait pas une seule de ses neuf balles de break, le numéro un mondial faisait un quasi sans-faute (3/4). Une différence notable, première explication de ce score sans appel.
picture

TENNIS 2008 Paris Masters Gael Monfils

Crédit: Eurosport

Face à un athlète du calibre de Gaël Monfils, Rafa a également fait la démonstration de ses énormes progrès accomplis depuis la saison dernière. Conscient que se lancer dans une longue bataille en fond de court pourrait tourner en sa défaveur, le Majorquin a su montrer que la vitesse de ses jambes, que ses qualités défensives n'étaient pas les seules cordes à son arc. Alors que le Français ne parvenait qu'en de trop rares occasions à prendre le jeu à son compte, à faire parler le feu en coup droit, Nadal profitait de la moindre balle courte pour s'installer dans le court et faire la loi. Grâce à un service régulièrement à plus de 200 km/h, un coup droit toujours aussi lourd, le Roi a pris la direction des échanges et est venu dès que possible conclure au filet. A ce rythme, on ne voit pas bien ce qui pourrait l'arrêter !
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.13) bat Novak Djokovic (SER/N.3) 6-4, 1-6, 6-3
Prochain adversaire : Roddick
> Le film du match
Une ribambelle de blessures, des forfaits à Roland-Garros, Wimbledon, aux JO et aux Masters Series de Toronto de Cincinnati.... Malgré une saison largement tronquée, Jo-Wilfried Tsonga est encore en course pour décrocher un des derniers billets pour la Masters Cup. Un exploit au vu des quatre mois passés loin de courts mais logique au vu de son énorme potentiel affiché face à Novak Djokovic en huitièmes de finale à Bercy.
Face au numéro trois mondial, le Manceau a confirmé qu'il était bel et bien passé dans une autre dimension depuis son fabuleux parcours à l'Open d'Australie. Le protégé d'Eric Winogradsky a su parfaitement gérer ses efforts et faire preuve d'un sens tactique aigu. Conscient de ne pouvoir tenir la cadence en fond de court, le Français a fait étalage de son formidable arsenal offensif pour faire la différence. Porté par une première balle toujours aussi solide (80% de points remportés derrière son premier engagement), Jo a su se ruer sur la moindre balle courte pour prendre le Serbe à la gorge grâce à un coup droit toujours aussi dévastateur et une efficacité impressionnante au filet (22 montées victorieuses sur 27). Acculé, saoulé de coups, Djokovic n'a pu que s'incliner face à la furia made in Le Mans.
JWT n'est cependant pas qu'une machine à aces, à volées gagnantes ou grosses accélérations de fond de court. Breaké d'entrée au cours de la deuxième manche, le Français a su faire preuve d'une lucidité étonnante. Soucieux de ne pas puiser dans ses réserves, la tête de série 13 a préféré ne pas insister, abandonner le set pour repartir encore plus fort dans le dernier acte. Une sagesse salutaire et digne du champion qu'il devient.
Andy Roddick (USA/N.7) bat Gilles Simon (FRA/N.10) 6-3, 7-5
Prochain adversaire: Tsonga
> Le film du match !
Tout n'est pas encore perdu. D'accord, Gilles Simon a été battu. En huitième de finale de Paris-Bercy, Andy Roddick a anéanti les chances du Français de rallier une nouvelle finale de Masters Series, après celle de Madrid. Mais l'Américain n'a pas éliminé le Français de la course à la Masters Cup. Actuellement huitième du classement ATP Race avec 356 points, le Français tient fermement son billet pour Shanghai, tant les chances de ne pas y aller sont infimes. Mais elles existent tout de même.
Andy Roddick le savait. Calculateur autant que Simon ce jeudi, l'Américain devait assurer sa qualification pour la Masters Cup en passant ce tour. C'est chose faite : avec désormais 394 points assurés en atteignant les quarts de finale de Paris-Bercy, le Texan a composté son billet pour Shanghai pour de bon. Avec la manière. Dès l'entame du match, Roddick met la pression sur Simon. Le service est, comme souvent, la clé de voute de sa réussite. Avec 75% de premières balles et 100% de réussite derrière au début du match, Andy a fait de sa mise en jeu une forteresse imprenable. Présent à la relance (50% de réussite sur la seconde balle adverse), Roddick boucle la première manche après 26 minutes de jeu.
Si le second set est plus accroché, les deux balles de break que se procurent Simon en début de manche ne sont pas converties. Pire, le jeu de fond de court du Français ne fait pas mouche, comme il le souhaitait encore en conférence de presse la veille. "Si je le pousse à jouer, j'ai une chance de battre Roddick". Pas de chance. S'il rate à son tour une balle de break en milieu de seconde manche, l'Américain accélère au bon moment, sur le service du Français qui lutte pour jouer un jeu décisif à 6-5. Simon sauve trois balles de match, mais pas la quatrième que le filet propulse dans le couloir après une faute en coup droit. Malgré cette défaite, le temps reste au calcul. Pour que Simon n'aille pas à Shanghai, il faut que Nalbandian, Monfils ou Verdasco remportent le titre, ou que Tsonga ou Blake aillent en finale. Tout n'est donc pas encore perdu. Mais il reste à patienter jusqu'à dimanche.
. LES AUTRES RESULTATS
Roger Federer (SUI/N.2) bat Marin Cilic (CRO) 6-3, 6-4
Prochain adversaire : Blake
Andy Murray (GBR/N.4) bat Fernando Verdasco (ESP/N.15) 6-3, 7-6
Prochain adversaire : Nalbandian
Nikolay Davydenko (RUS/N.6) bat Tomas Berdych (RTC) 6-1, 6-1
Prochain adversaire : Nadal
David Nalbandian (ARG/N.8) bat Juan Marin Del Potro (ARG) 6-4, 6-0
Prochain adversaire: Murray
James Blake (USA/N.11) Bat Philipp Kohlschreiber (ALL) 6-4, 6-4
Prochain adversaire : Federer
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité