Implacable Nadal

Roger Federer a arraché sa place en finale du Masters Series de Rome en trois sets intenses aux dépens de David Nalbandian. Rafael Nadal, qui n'a plus perdu depuis 52 matches sur terre battue a rapidement sorti Gaël Monfils, qui disputait sa première dem

Eurosport

Crédit: Eurosport

MS ROME - LE PROGRAMME DES 1/2 FINALES
Roger Federer (SUI/N.1) bat David Nalbandian (ARG/N.4) 6-3, 3-6, 7-6 (7/5)en 2h42.
Roger Federer a besoin de souffrir. Sur terre battue, il faut souffrir pour être beau. Et pour être beau à Roland-Garros, il faut souffrir plus longtemps que d'habitude. Dans cette optique, la victoire très difficile obtenue par le Suisse sur un excellent David Nalbandian, samedi, en demi-finale du Masters Series de Rome, est peut-être la référence qui lui manquait.
Depuis 2000, le Suisse avait remporté des victoires éclatantes sur terre battue, des victoires souvent nettes et sans bavure, mais il n'a quasiment pas battu les meilleurs joueurs du moment sur des scores accrochés.
En 2003, il perd, en finale du MS Rome déjà, un match équilibré face à Felix Mantilla, puis au premier tour de Roland-Garros contre le Péruvien Luis Horna. En 2005, il domine difficilement deux fois Fernando Gonzalez mais il s'efface face à Nadal en quatre sets. Et ses défaites sont souvent à l'image de ses victoires. On ne s'est donc pas étonné que ce soit une défaite qui lui ait donné des signes d'espoir. Après sa défaite face à Nadal en finale de Monte-Carlo, Federer avait déclaré "Je progresse". Cette fois-ci, il pourra dire : "Je progresse vraiment".
Deux joueurs polyvalents
Face à un joueur qui possède un jeu aussi polyvalent que le sien, qui est capable de servir et de relancer aussi bien que lui, et qui est d'ailleurs numéro 3 mondial actuellement, le défi était idéal. Après quatre breaks consécutifs, les deux joueurs ont stabilisé leur jeu au service. Le premier qui a cédé (double faute de Nalbandian à 3-4) a perdu le set. Nalbandian a lâché ses retours, mais manqué de précision au filet. A 5-3, 0/40, Roger serre le jeu et David fait la faute à la volée comme au jeu précédent. Suffisant pour faire la différence (6-3).
Au deuxième set, le Suisse est dominé dans l'échange. Nalbandian cogne trop fort et Federer est pris de vitesse. Il tourne souvent son revers et se fait prendre dans la diagonale coup droit. Un set perdu logiquement. Les souvenirs de la finale de la Masters Cup remontent. Blessé à la cheville, Federer avait perdu face à un Nalbandian plus fringant.
Federer se libère en cassant une raquette
Dans la troisième manche, Federer veut poser son jeu. Breaké à 0-2, énervé, "Rodgeur" laisse un peu de pression s'échapper en brisant sa raquette au sol. A Monte-Carlo, il avait envoyé une balle dans la mer. Federer réapprend la "hargne" de vaincre. Et cela lui permet de traverser la tempête :"J'ai eu des moments de doute lorsqu'il a eu un break d'avance. Ça n'aide jamais de jeter sa raquette, mais je n'étais vraiment pas content (il l'a lancé au début du troisième set). Ça ne m'arrive pas souvent. Je crois que les dernières fois, c'était au premier tour à Bangkok (septembre 2005), puis à Miami (mars 2006)."
Le numéro 1 mondial joue plus tendu. Beaucoup de "kick" dans ses coups droits, des retours bloqués en revers et un adversaire qui connaît quelques coups de fatigue. Il revient à 2-2 et breake à 4-2. David jette toutes ses forces dans la bataille, revient également à 4-4 et pousse Federer à disputer un jeu décisif. Le service du Suisse ne lâche pas comme la veille (face à Almagro) et il manque un peu d'énergie à Nalbandian pour réagir (une double faute, une grosse faute en revers).
Roger Federer s'impose donc avec 115 points gagnés contre 114 pour son adversaire, avec le sentiment du devoir accompli. Il est allé au bout de son tennis pour enfin vaincre dans la douleur sur terre battue. Une initiation utile avant de retrouver Rafael Nadal en finale.
Face-à-face : 5-6.2005 Masters Cup, finale : Nalbandian 6-7 6-7 6-2 6-1 7-62005 Masters Cup, groupe : Federer 3-6 6-2 4-62005 US Open, 1/4: Federer 2-6 4-6 1-6 2004 Open d'Australie, 1/4 : Federer 5-7 4-6 7-5 3-62003 Masters Cup, groupe : Federer 3-6 0-62003 US Open, 1/16 : Nalbandian 3-6 7-6 6-4 6-32003 MS Cincinnati, 1/32 : Nalbandian 7-6 7-62003 Open d'Australie, 1/16 : Nalbandian 6-4 3-6 6-1 1-6 6-32002 Bâle, 1/2 : Nalbandian 6-7 7-5 6-32002 MS Monte Carlo, 1/32 : Nalbandian 6-2 6-1
Rafael Nadal (ESP/N.2) bat Gaël Monfils (FRA) 6-2, 6-2
La série continue. Un an après une victoire sur Gaël Monfils au premier tour du Masters Series de Monte-Carlo, Rafael Nadal jouera en finale du Masters Series de Rome pour égaler le record de victoires consécutives sur terre battue de Guillermo Vilas (53e). Pour ce, l'Espagnol a sorti avec sérieux son impétueux adversaire tricolore. Monfils a tout tenté pour faire douter l'Espagnol, invincible sous sa carapace de relanceur. Le Français a voulu survivre en fond de court. Un échec dès le premier jeu malgré quelques balles de break. Puis, il a tenté des coups violents. Un échec aussi.
Dans la seconde manche, Gaël est allé de l'avant en contrôlant un peu plus la balle. Finalement, toutes ces expériences se sont traduites par le même résultat : 6-2 dans le premier set, et 6-2 dans le second. Le protégé de Champion a prouvé qu'il avait des coups gagnants dans la raquette, mais aussi qu'il devait progresser tactiquement pour ne pas offrir trop de points à ses adversaires.
En tournant systématiquement autour de son revers - pour asséner des coups droits décroisés fulgurants certes, mais rares - il a laissé beaucoup d'espace côté coup droit. "Rafa" n'en demandait pas tant et s'est engouffré dans ce champ libre assez souvent pour déséquilibrer la formidable défense du Parisien.
Un duel à revoir, donc, le plus vite possible, en espérant que Monfils digère bien sa déception : "Il a été meilleur que moi tout simplement. J'ai essayé de jouer mon jeu, mais j'ai fait beaucoup de fautes. Il a un jeu de défense extraordinaire. Il ramène tout. J'ai fait un match correct, mais sur terre battue, c'est très dur contre lui. Il est très fort physiquement. "
"Dès qu'on joue un peu lent, il attaque, précise Monfils. Sur son service, c'est très difficile d'attaquer à cause de l'effet qu'il met. J'aurais voulu lui jouer un peu plus le revers, mais quand on arrive sur le court c'est très différent. On est obligé de forcer. Les jeux ont souvent été accrochés mais il a gagné la plupart des échanges très longs et des points importants. Il me repoussait loin derrière et ce n'était pas facile d'avancer. "
Face-à-face : 2-0 pour Nadal.2005, MS Monte-Carlo, 1er tour : Nadal 6-3, 6-2
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité