Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monfils est un homme

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/05/2006 à 10:45 GMT+2

Gaël Monfils n'a fait qu'une bouchée d'Andy Roddick en quart de finale à Rome. Pour sa première demie de Masters Series, il aura fort à faire face à Rafael Nadal. Federer et Nalbandian, n'ont pas failli, respectivement face à Almagro et Ancic. C'est un de

Eurosport

Crédit: Eurosport

MS ROME - 1/4 DE FINALE
Gaël Monfils (Fra) bat Andy Roddick (EU, 5) 6-2, 6-3
Prochain adversaire: R. Nadal (Esp, 2)
LE FILM DU MATCH
La saison de Gaël Monfils est enfin lancée. Alors qu'il peinait à retrouver son niveau de janvier et sa finale de Doha, le Parisien a choisi la terre-battue de Rome pour tutoyer les sommets de nouveau. Après des victoires probantes sur Haas, Ginepri et Santoro, Monfils s'est offert, en lui laissant cinq jeux, le scalpe d'Andy Roddick. Pas un foudre de guerre sur ocre certes, mais le 5e joueur mondial tout de même. Le 35e joueur mondial peut, lui, savourer sa première qualification pour une demi-finale de Masters Series. Elle se fait par la grande porte.
Monfils a maîtrisé la rencontre de bout en bout. Le Français réussit un double break d'entrée pour mener 4-1. C'est le moment que choisit Roddick pour appeler le kiné visiblement gêné au service par des balles trop chargées en humidité selon lui... Info ou intox? Monfils semble perturbé et perd un de ses breaks d'avance juste derrière. Mais avec la rage qu'on lui connaît, il reprend la mise en jeu de son adversaire et conclut la première manche comme il l'avait commencé: sur un jeu blanc (6-2).
Sur sa lancée, il reprend le service de Roddick dès le début du second set. Il conserve son avantage jusqu'au bout, profitant de nombreuses fautes directes de l'Américain, pas franchement à l'aise et dont l'agacement va crescendo. Le Français se permet une nouvelle fois de faire la différence sur la mise en jeu adverse à 4-2. S'il tremble au moment d'achever le match à 5-2, il ne rate pas l'occasion dès le jeu suivant à l'obtention de sa seule balle de match. Face à Rafael Nadal qui reste sur 51e victoires consécutives sur terre, il ne faudra rien gâcher non plus.
R. Nadal (Esp, 2) bat F. Gonzalez (Chi, 10) : 6-4 6-3
Prochain adversaire : G. Monfils (Fra)
R. Federer (Sui, 1) bat N. Almagro (Esp) : 6-2 6-7 7-5
Prochain adversaire : D. Nalbandian (Arg, 4)
Vainqueur à Valence, demi-finaliste à Acapulco et Barcelone, Nicolas Almagro est derrière Rafael Nadal l'un des hommes forts de ce début de saison sur terre battue. La nouvelle perle du tennis espagnol a passé un cap cette saison et donne le sentiment de pouvoir désormais titiller les meilleurs et notamment le maître Federer.
Après deux tours largement dominé, le suisse, numéro un mondial, avait conscience que le cap des quarts de finale s'annonçait plus difficile à franchir, c'est pourquoi il attaquait le match pied au plancher. Très agressif, pratiquant un jeu très offensif, le joueur helvète saoulait de coups son adversaire en début de rencontre et prenait un départ idéal. 4-0, il donnait le sentiment de maîtriser sans forcer. Doté d'un lift nettement moins vif que celui de Nadal, le grand espoir du tennis espagnol possède cependant toutes les armes pour briller sur terre battue : Un jeu de jambe précis, une grande capacité à varier les angles et les effets, une régularité de métronome. C'est pour cette raison que Federer ne pouvait se permettre le moindre relâchement au risque de voir son jeune adversaire lui sauter à la gorge.
Auteur d'un début de match quasi-idyllique, le numéro un mondial s'envolait vers une victoire aisée et surtout convaincante. Plus puissant et n'hésitant pas à venir conclure les points au filet, il donnait le sentiment d'évoluer un cran au-dessus mais un coupable relâchement allait l'obliger à puiser dans ses réserves. Auteur d'une double faute sur sa première balle de match à 5-4 dans la deuxième manche, Federer ne se doutait pas que cette offrande allait le pousser dans un match marathon et indécis. Réputé pour hausser son niveau de jeu sur les points importants, le Suisse ne faisait pas illusion au cours du tie-break de la seconde manche (6-2 6-7).
Almagro, agressé tout au long des deux premiers sets, avait enfin trouvé le bon tempo. Porté par ses revers croisés liftés, l'Espagnol avait revêtu le costume de machine à renvoyer la balle et les duels de fond de court étaient légion. Un véritable bras de fer s'engageait. Les deux hommes ne voulaient rien lâcher. 2-2, 3-3 4-4, peu habitué à ce genre de combat, Almagro craquait finalement physiquement sur la 5e balle de match de Federer (6-2 6-7 7-5).
D. Nalbandian (Arg, 4) bat M. Ancic (Cro) : 6-3 6-3
Prochain adversaire : R. Federer (Sui, 1)
Retrouver Mario Ancic en quart de finale du Masters Series de Rome est une véritable surprise. Grand spécialiste des surfaces rapides et adepte du service volée, l'ancien demi-finaliste à Wimbledon en 2003, véritable sensation de l'épreuve italienne, a tracé sa route jusqu'en quart de finale grâce à de nets progrès en fond de court et aussi une rage de vaincre inconnue. Tombeur du Français Florent Serra et de l'Espagnol Ramirez-Hidalgo après avoir à chaque fois sauvé trois balles de match, le Croate faisait figure de miraculé mais a pu prendre conscience face à Nalbandian de l'écart qui le sépare encore des meilleurs.
Depuis son formidable succès lors de la dernière Masters Cup, l'Argentin donne le sentiment d'être le seul capable de venir titiller Roger Federer et Rafael Nadal. Vainqueur du tournoi d'Estoril la semaine dernière, le Sud-Américain a fait une nouvelle fois étalage de son formidable arsenal, de l'étendue de ses coups qui lui donne la possibilité de briller sur toutes les surfaces. Très solide en revers, capable de trouver des angles surréalistes en coup droit, Nalbandian n'a laissé aucun espoir à Ancic prenant le jeu à son compte dès les premiers échanges. N'hésitant pas à conclure les points au filet, la tête de série numéro 4 n'a jamais été inquiétée, se montrant trop efficace en retour et passing. Obligé de forcer son jeu, le joueur des Balkans a commis deux fois plus de fautes directes et rendu les armes en moins d'une heure et demie (6-3 6-3).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité